Interdcition De Fabrication De Déchets Plastiques : Des Travailleurs Du Secteur Plastique Craignent Pour Leur Emploi

0
3

Le colectif des travailleurs du secteur du plastique (CTSP) ont exprimé ce jeudi leur crainte de voir plus de 100.000 d’entres eux se retrouver au chomage en cas d’application du décret No 2103-327 du 22 Mai portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détentention et de l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables sur l’ensemble du territoire national.

Ils ont ainsi exhorté le gouvernement ivoirien a mettre tout en œuvre afin de suaver leur emploi en modifiant ou en supprimant tout simplement ce décret qui pour eux crée plus de problèmes qu’ils en resoud.

Selon  l’expression de leur  secretaire général, DJI Michel, ce décret a pour conséquence «  la fermerture de plus de 80 sociétés, la suppression de 200 milliards de chiffres d’affaires, la délocalisation des entreprises, la création de plus de 100.000 chomeurs, un manque à gagner au niveau des recettes fiscales, la perte de plusieurs investissements.»

Toutefois, le collectif des travailleurs du secteur du plastique a tenu à faire des propositions  concrètes afin de sauver leur emploi. Il demande entre autre la modification ou la suspension du décret, ils proposesnt la fabrication et la commercialisation des plastiques  biodégradables, une filière de la collecte et recyclage (source de création de nouveaux emplois), l’éducation des populations pour une hygiène et une proprété de notre environnement, un cadre législatif contraignant, l’interdiction d’importation des déchets en Côte d’Ivoire.

Le decret en question vise selon le législateur à améliorer  le bien-etre des populations et des animaux, à lutter contre lapollution, à préserver les ouvrages d’assainissement et les autres infrastructures, à promouvoir la salubrité publique et enfin à faire la promotion des embalagges bodégradables.

Selon ce decret, les entreprises de productions, d’importation, de commercialisationde sachets plastiques ainsi que les utilisateurs disposent d’une période de six mois pour se conformer ay dispositions du dit décret. Ce delai court jusqu’au 22 novembre.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here