Un Ivoirien S’adresse A L’ambassadeur Ouegnin : Retirez Vous Avec Votre Famille De La Politique Nationale

0
105

Monsieur L’ambassadeur,

Hier, j’ai pu lire votre lettre à des journalistes non identifiés et à qui vous étiez en train de faire des critiques de nature à attirer l’attention de tous. A part que votre texte était long, il ressemblait  à ce que votre fille de député, Yasmina Ouegnin avait écrit sur sa page facebook concernant la presse nationale. Elle aussi, comme Papa trouvait que la presse n’était pas professionnelle suffisamment en faisant l’amalgame entre « majorité » et « unanimité ». C’est tout comme les Ouegnin sont fâchés d’avec la presse ivoirienne.

Mais Mr l’ambassadeur, si je vous écris c’est parce que j’ai encore de l’estime pour vous et je peux vous dire la vérité que votre entourage ne vous dira jamais. La première vérité est que vous n’aurez jamais du autoriser votre fille, que le peuple qualifie de « were-were » à entrer dans la politique et du coup exposant votre famille. On peut le sentir, Yasmine est votre chouchou mais ses prises de positions, je dirai à l’emporte-pièce jouent sur votre image et crédibilité. Voir Yasmine, dans la conscience nationale, c’est voir l’ambassadeur Ouegnin. Et depuis qu’elle est  à l’hémicycle, son excellence, elle  prend position de façon guerrière qui laisse croire qu’elle a un problème avec le pouvoir en place. En réalité, ce n’est pas seulement votre présence  à la réunion-déclaration de candidature de Djedje Mady qui a irrité les gens et la presse  proche de votre parti mais c’est le sentiment que vous êtes derrière votre fille pour saboter les actions gouvernementales. Déjà sur les réseaux sociaux, elle est surnommée : « la poupée agitée de papa ».

Excellence Mr l’ambassadeur, vous et votre famille vous n’êtes pas  à la place qui aurait du être la votre. C’est-à-dire en dehors de tous ces problèmes politiques. Vous avez pris soin de vous mettre  à l’écart de tout cela depuis des années, c’est quelle mouche qui vous a piqué comme on le dit chez nous de laisser votre famille être accessible publiquement  à travers la candidature de votre fille ? Vous savez mieux que quiconque que les ivoiriens ont été traumatisés par des années de turbulence, vous en savez énormément. Je n’en ai aucun doute. Pourquoi donc avoir accepté de sortir de cette réserve qui faisait votre charme ? pourquoi corner votre image qui au fil du temps et des prises de positions de votre dulcinée de fille s’effrite et plus grave s’éloigne de la belle image de feu le président Houphouët Boigny ?

Excellence, la première personne responsable de ce qui arrive à votre famille c’est vous en premier et votre fille en deuxième, qui a un don remarqué à voter NON à tous les projets de lois comme effectivement une personne dont le maitre se trouve en dehors de l’hémicycle.

La deuxième chose que je souhaiterais vous dire excellence, c’est que votre lettre d’hier n’était pas la bienvenue. Elle est une compilation de menaces envers ceux qui tiennent le pays aujourd’hui comme vous le dites et qui montre que vous êtes à genoux pour la deuxième fois publiquement pour encore une cause noble, votre famille. Apres celle qui était de sauver la Cote d’Ivoire du chaos en 1999. Sachez que vous êtes toujours un lion de la foret politique ivoirienne mais ceux avec qui vous voulez entrer en corps à corps ne sont plus les lionceaux qui venaient s’abreuver de vos multiples largesses avec Houphouët Boigny au pouvoir. Vous êtes un vieux lion qui devra faire attention à la vigueur de ces crocs dans cette politique ivoirienne ou chien mange chien.

Mr l’ambassadeur, sachez que quand vous avez mentionné votre famille, l’amour que vous avez pour elle et votre engagement  à défendre cette famille, beaucoup ont sourit du coin de la bouche. Je me suis dis pourquoi est ce que l’ambassadeur expose plus encore sa famille que par le passé avec cette déclaration ?

Mais sachez que les attaques sur les familles d’hommes politiques n’ont pas commencé par vous et ne vont pas s’arrêter  à vous. C’est une manie de longue date et vous n’êtes pas étranger à ces pratiques. Rappelez-vous du temps ou vous brilliez de toute votre lumière sur la garde du président Boigny. Beaucoup de politiciens auraient aimé comme vous avoir leur famille en dehors des traquenards bien ficelés et dont la Cote d’Ivoire vous sait très doué en leur mise en place et déroulement. Je n’en dirai pas plus…

Mr L’ambassadeur, vous êtes avec votre famille à la mauvaise place ca saute aux yeux et votre lettre est plus un cri de cœur qu’une prise de position politique.

Mr l’ambassadeur, je suis un ivoirien lambda, je ne mange pas chez vous donc je peux vous dire ce qui est vrai. Pour mieux protéger votre famille, ce sera judicieux de vous retirer de la scène politique avec Yasmine si possible sinon vous avez ouvert les portes de votre famille  à l’œil et  à la bouche de l’inconnu vous-même.

Fraternellement,

Le titre est de la redaction

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here