Un Voyageur Nommé Soro…

0
10

La seconde révolte du guébié n’aura donc pas eu lieu. Les charlatans et autres prophètes de malheur peuvent ranger leurs grelots et leurs canaris. Guillaume Soro s’est rendu à Gagnoa et le ciel ne lui est pas tombé sur la tête. Les fleuves n’ont pas rebroussé chemin et aucun intrépide guérillero n’est venu troubler la liesse populaire suscitée par cette visite historique. Le PAN a été accueilli partout par des populations en délire heureuse de toucher leur fils, leur frère et leur ami. Comme quoi le chien aboie, la caravane passe. Les corbeaux et autres malachistes peuvent donc continuer d’aboyer. Aucun cœur ou oreille dans une sauce graine encore moins de cravate autour du soleil ne pourra entamer la sérénité de ce régime ou empêcher ce pays d’avancer sur les sentiers de la reconstruction.

Ainsi donc certains considèrent la visite de Soro à Gagnoa comme un affront, une humiliation faite à leurs parents et à leur région !!! Pour eux, un tel voyage ne pouvait avoir pour seul but que de les narguer et de les provoquer. Car l’emprisonnement de deux de leurs fils est une situation déjà difficile à supporter sans qu’ils n’aient encore à souffrir de la présence sur leur terre de celui là même qui a contribué à ce que cela soit…. Ça me fait penser à ces gens qui depuis un certain 11 avril ne regardent plus la RTI de peur d’apercevoir le PRADO, le PAN, Bédié ou toute autre personne susceptible de leur rappeler cette meurtrissure que constitue la chute brutale de leur pouvoir.

On avait prévenu les refondateurs que leur arrogance se retournerait un jour contre eux. Car à vouloir saisir toute occasion pour humilier ses adversaires, on s’expose à être frappé un jour ou l’autre par le retour du bâton. Aujourd’hui le bâton a changé de main et les frontistes ont le sentiment d’être victimes d’un acharnement. Au point d’avoir l’impression que chaque mot, chaque phrase, chaque sourire ou chaque geste de Ouattara ou de Soro est un message à leur endroit. Une pique destinée à remuer le couteau dans leurs plaies afin qu’elles ne cicatrisent jamais. C’est ce qui arrive quand on manie à outrance la provocation…

Qui a oublié les railleries de Koudou, ses discours sarcastiques et ses blagues de crétin destinés à amuser la galerie et à tourner ses adversaires en bourrique ? Qui n’a pas en mémoire son premier discours de novembre 2000 lors de la journée nationale des martyrs ? Discours dans lequel il traitait ses opposants (invités par ses soins) de malheureux comploteurs et de nageurs dont il voyait le dos. Le tout sous les ricanements et applaudissements de ses partisans convoyés en masse pour injurier ses adversaires. Qui ne se souvient de ses invectives et de ses provocations incessantes lorsqu’il recevait les populations de l’intérieur du pays venues pour soi disant apporter leur soutien à leur chef ou se faire expliquer les accords de prétoria ?

Pour LG toutes les occasions étaient bonnes pour tirer sur tout ce qui bouge. Tantôt c’était Ouattara (son souffre-douleur) qu’il traitait de marionnette de l’étranger ou de vagabond de nationalité. Une autre fois c’était Bédié qu’il traitait d’éternel assisté nommé depuis sa naissance et dont le fils était responsable de la flambée du prix du riz en Côte d’Ivoire. D’autres jours c’était les Forces nouvelles qu’il présentait comme des « coxers », des « balanceurs » ou des chauffeurs de gbakas…. Même ses collègues chefs d’état en ont eu pour leur grade. Ainsi de Bongo qu’il qualifiait de rigolo donneur de leçons ou de Wade dont le physique « peu avantageux » était source de quolibets… « c’est pour ça il est comme il est là » !!!!!! Triste…

Aujourd’hui les mêmes qui applaudissaient ces « hauts faits d’armes » crient au scandale, à la provocation parce que le président de l’assemblée nationale a décidé de répondre à l’invitation de chefs traditionnels de la région du fromager (Gôh). Mais où étaient-ils lorsque Laurent Gbagbo visitait en 2009 les parents de Guéï ? Pourquoi n’ont-ils pas dissuadé leur patron d’effectuer ce voyage vu qu’il était considéré comme le principal responsable de la liquidation du général et de toute sa maisonnée ? Cette visite était-elle une provocation ? On ergote sur les 15 millions offerts par Soro pour la construction d’une école primaire de la région. Mais où étaient ces donneurs de leçons lorsque Gbagbo distribuait 230 millions aux parents de Guéï ? Était-ce pour acheter leur conscience ? N’était ce pas aussi l’argent du contribuable ivoirien ? Les frontières de la Côte d’ivoire ne s’arrêteront pas à la porte de Gagnoa parce que Gbagbo et Blé Goudé sont en prison.

A l’époque beaucoup avait reproché au président Houphouet Boigny d’avoir abandonné le pays guébié suite à l’affaire Kragbé Gnagbé. Pourquoi fait-on aujourd’hui un procès au PAN parce qu’il a accepté de rencontrer ces populations prises en otage par des politiciens véreux et utilisées par ceux-ci comme marchepied dans leur conquête du pouvoir ? Où est le mal si le PAN décide de renouer le dialogue avec ces populations qui pour avoir soutenu bec et ongles Gbagbo portent sur leur conscience une part de la responsabilité des malheurs de ce pays ?

Qu’on se le dise, le temps de la partition du pays en deux zones est depuis longtemps révolu. Le pouvoir entend exercer la plénitude de son autorité sur toute l’étendue du territoire national. Ceux qui ont en projet de créer un Bantoustan où ils pourront faire la pluie et le beau temps doivent réviser leurs plans. « Gagnoa n’est la propriété de personne », dixit GKS. Et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre essayeront à l’avenir de contester l’autorité de l’état dans cette région ou de s’opposer à la visite d’une personnalité étatique devront en assumer les conséquences. Que cela soit écrit et accompli….

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here