Les Grandes Bagarres De L’histoire Des Eléphants De Cote d’Ivoire

0
0

dernière, les éléphants en Gosso Gosso et Abdul Razak ont présenté une face hideuse mais déjà connue des éléphants. Si les deux éléphants se sont excusés publiquement, ce qui est à leurs actifs, les précédents bagarreurs n’ont même pas pris sur eux la peine de s’appesantir sur le mauvais exemple qu’ils véhiculent à la jeunesse de notre pays et à la jeunesse mondiale dans son ensemble.

Dans cet article, nous essayerons de revenir sur ce que nous avons appelé les grandes bagarres des éléphants depuis les années Ayo Ayo à maintenant.

Le premier souvenir est la bagarre de feu Sekou Bamba de Karamoko d’avec ses coéquipiers. Joueur exceptionnel qui à la veille de la Can 1992 avait claqué la porte de la sélection suite à des mésententes avec ses partenaires de l’époque. Même si la presse n’avait pas relaté des accrochages physiques comme le cas Gosso-Razak, Sekou et ses coéquipiers alors en regroupement n’étaient pas loin d’en venir aux mains. Cette campagne de 1992 s’est achevée avec le sacre continental pour les éléphants faisant réagir Sekou Bamba alias Moukila Sayale en ces termes : « Ils ont eu leur coupe d’Afrique, J’aurai la mienne aussi. ». La même année Sekou Bamba remportera la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes face au Vitalo obtenant aussi une consécration africaine.

Ensuite dans notre mémoire, nous nous souvenons de la bagarre Lassissi Saloui versus Lama Bamba alors adjoint de Gbonke Tia, en préparation pour la Can. Une affaire de montre qui a mal tourné et qui a abouti au fameux coup de tête de Lassissi à un de ses coéquipiers qui voulait défendre le coach mis en difficulté par Saliou. Lassissi ne sera jamais plus appelé en équipe nationale de Cote d’Ivoire après cette affaire.

Même si la génération Ibrahim Bakayoko ne s’est pas illustrée par des bagarres publiques. Il est de notoriété que les clans qui sévissaient au sein de la sélection au bord de l’affrontement avec une rivalité Bakayoko – Kalou accentuée, empoisonnait la marche et la vie au sein des éléphants.

La génération présente a connu plusieurs bagarres mais loin des cameras depuis 2006. Entre Drogba et Yaya, Drogba et Kolo ou encore Zokora et Yaya. Concernant Drogba et Yaya, il faut souligner que ce sont les rumeurs qui les ont toujours opposés avec des supposées bagarres qui se sont passées dans les vestiaires toujours à la suite d’une élimination de la Can comme en 2008 et 2010. Cependant, la petite bagarre entre Zokora et Yaya a nécessité une réunion de crise en France afin d’aplanir les divergences entre les protagonistes. Même si Zokora n’a pas pris publiquement la parole, Yaya Toure a fait quelques sorties médiatiques pour signifier à tous que ce sont des « malentendus » et que cet état de fait était récurent dans le monde du football.

La vie des éléphants est ainsi faite. De bagarres à malentendus. Espérons que cette équipe qui déborde de talents saura un jour penser les plaies de milliers d’ivoiriens qui attendent le sacre continental depuis la génération Abdoulaye Traore de 1992.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here