Paix : Hollande Reçoit Le Prix Félix Houphouët-Boigny « Avec Une Immense Fierté »

0
1

Abidjan, 5 juin (AIP)- Le président français, François Hollande, a reçu mercredi au siège de l’Unesco à Paris, le Prix internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, une distinction qu’il affirme recevoir « avec une immense fierté ».

« C’est avec une immense fierté que je reçois le prix prestigieux portant le nom d’ Houphouët-Boigny, un homme qui par son action, à la fois était le premier président de la République de Côte d’Ivoire, a porté les valeurs universelles, mais aussi a servi pendant un temps la République française », a déclaré M. Hollande, en présence d’une dizaine de Chefs d’Etat africains.

Ce prix récompense le chef de l’Etat français « pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique », et en particulier pour son intervention au Mali, où l’armée française a sauvé la capitale, Bamako, de tomber aux mains des groupes jihadistes, qu’elle est parvenue, aidée par des soldats africains, à chasser du nord de ce pays.

« Cette guerre de libération nous a réunis, français et africains, elle est l’exact contraire d’une guerre de civilisation ; car c’était une bataille pour la dignité humaine, pour la démocratie, pour le respect, et notamment le respect des religions, et de la religion musulmane », a ajouté François Hollande.

« Ce n’est pas la France qui a libérer le Mali, ce sont les africains qui, eux-mêmes, se sont libérer du terrorisme et de la servitude », a humblement le président français qui recevra, pour cette distinction, en plus d’un diplôme de la paix et d’une médaille en or, une enveloppe d’un montant de 75 millions de francs (= 150 000 dollars US).

Créé en 1989, le Prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix honore, chaque année, depuis 1991, des personnalités, institutions ou organisations ayant contribué, « de manière significative, à la promotion, la recherche, la sauvegarde ou le maintien de la paix, conformément à la Charte des Nations-Unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco ».

A ce jour, une quinzaine de lauréats, dont Nelson Mandela et Frederik De Klerk, Yitzhak Rabin, Shimon Pérès, Yasser Arafat, Son Altesse royale, Juan Carlos 1er d’Espagne, et l’ancien président du Brésil, Luiz Inazio Lula Da Silva, se sont vu décerner ce prix. Y figurent des institutions et organisations internationales telles que l’Académie internationale(Curatorium) de droit de La Haye(Pays-Bas), le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés(HCR), ainsi que la Communauté Sant’ Elgidio de Rome(Italie) et Les Grands-mères de la place de mai d’Argentine.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here