Plan National De Développement: Les Diplomates Veulent S’en Imprégner

0
3

La diplomatie comme vecteur de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd). C’est le sens de l’atelier qui s’est tenu à l’intention des diplomates, le mercredi 17 juillet, à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères.

Un atelier qui a réuni170 diplomates et 30autres participants issus de divers ministère sa eu lieu, hier, à la Salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. L’ambassadeur Claude Béké Dassys, représentant le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Dibyet le directeur de la Mondialisation et de l’Information dudit ministère, Florent Kouassi Ekra, ont expliqué aux participants l’objectif visé. Tout en leur indiquant qu’il s’agit d’un atelier de restitution, ils ont dit que celui-ci vise, avant tout, la vulgarisation de la nouvelle politique de développement du gouvernement, dénommée Plan national de développement(Pnd). Il s’agit, de fait d’un plan pluriannuel transversal qui prend en compte toutes les actions de développement prévues sur la période. En l’espèce, le Pnd se présente comme l’ensemble des actions programmées sur la période2012-2015. Suivant la nouvelle orientation de la diplomatie ivoirienne, telle qu’indiquée par le Président de la République, Alassane Ouattara, quand il a institué, le 22 décembre2012, les rencontres annuelles avec le corps diplomatique ivoirien, ces représentant de l’Etat à l’extérieur du pays doivent désormais inscrire leurs actions dans la perspective de la promotion de l’économie nationale. Une autre façon de dire qu’il s’agit de faire de l’éco-diplomatie. Dès lors, les diplomates ivoiriens se doivent d’être de véritables agents de développement pour réaliser les objectifs clairs du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.Dans un premier temps, les participants, dans l’optique de l’appropriation du Pnd, ont planché sur le corpus d’actions prévues pour la période 2012-2015. Actions qui devront être exécutées par tous les ministères impliqués, y compris celles prévues par le ministère des Affaires étrangères en2013.

A la suite des travaux, un rapport de synthèse à été lu. Il comporte, entre autres, diverses recommandations, dont l’incitation des diplomates à la recherche de financement dans

leurs missions diplomatiques, pour la réalisation effective du Pnd, à travers des partenariats, le cas échéant, public/privé. Lors de la clôture de l’atelier, l’ambassadeur Béké a indiqué que la réforme en cours de la diplomatie ivoirienne vise également une couverture des représentations de la Côte d’Ivoire dans le monde de l’ordre des 90%, en jouant sur l’efficacité, avec des économies substantielles réalisées par la réduction du personnel diplomatique là où il est en nombre pléthorique, tout en étendant les juridictions de couverture.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here