Tentative D’évasion à La Maca : 6 Détenus Tués

0
6

Au moins six détenus ont été tués dans la soirée du mardi 23 juillet lors d’une tentative d’évasion de la prison de la Maca à Abidjan. Les circonstances de cette évasion sanglante sont encore floues.

La tentative de cavale a viré au bain de sang. Mardi soir, au moins six détenus ont été tués alors qu’ils tentaient de s’échapper de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), la plus grande prison de Côte d’Ivoire.

« Il y a eu six morts parmi les détenus et de nombreux blessés, des détenus et des gardes pénitentiaires », a indiqué une source sécuritaire. Aucun bilan officiel n’a été communiqué. Selon des riverains, des tirs nourris se sont longuement fait entendre mardi soir, jusqu’à mercredi matin.

Des gardes pris en otages ?

« Le bilan est lourd, nous déplorons plusieurs morts et de nombreux blessés par balles », a déclaré un prisonnier joint par téléphone à la Maca. Selon un autre détenu, la situation était « toujours tendue ce (mercredi) matin ».

Selon la source sécuritaire, la mutinerie a éclaté dans un bâtiment abritant des détenus condamnés à de lourdes peines quand les gardes ont voulu procéder au transfert vers une autre prison d’un détenu qui avait fait une tentative d’évasion avortée. Ces détenus ont réussi à se saisir d’armes blanches et de barres de fer et ont attaqué les gardes, ce qui a entraîné l’intervention de la police et de la gendarmerie, arrivées en renfort, a-t-on précisé.

D’après une source proche de l’état-major de l’armée, les auturités sont intervenues pour « rétablir l’ordre » après que des détenus eurent pris « trois gardes en otages », réussi à sortir de leur cellule et tenté de faire sortir les autres prisonniers.

Comme d’autres centres pénitentiaires du pays, la Maca, qui compte quelque 5 000 détenus selon les derniers chiffres disponibles, avait subi d’importantes évasions en 2012. La sécurité y avait depuis été renforcée. Mais les problèmes demeurent.

AFP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here