« L’émergence De La Côte d’Ivoire Passera Par Les TIC », dit le ministre des PTIC

0
10

Abidjan, 01 août (AIP) – L’émergence de la Côte d’Ivoire passe par une bonne appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par la majorité de la population ivoirienne, a fait savoir, jeudi, le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Koné.

« Les TIC peuvent faciliter et accélérer l’atteinte de l’émergence, en raison des nombreux avantages qu’elles offrent en termes de transparence, de rapidité, de traçabilité, d’ouverture au monde, de moindre coût, etc. », a souligné le ministre des PTIC.

Il a insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire de s’intégrer à l’évolution du monde dont la marche est de plus en plus liée voire dépendante des TIC quelle que soit l’activité.

« L’objectif ultime pour nous consiste à mettre en place les fondations qui permettront à notre pays de bâtir une nouvelle économie basée sur le numérique », a-t-il expliqué. Mais également, a-t-il poursuivi, « de tirer le meilleur profit des TIC en en faisant un accélérateur de développement social au bénéfice de nos populations ».

Le ministre des PTIC s’est dit, par ailleurs, satisfait des progrès réalisés au cours des 24 derniers mois au niveau des deux principaux secteurs dont il a en charge notamment les télécommunications/TIC et la Poste.

Il a indiqué que désormais de nouveaux textes encadrent le secteur des télécommunications et des TIC, donnant à la Côte d’Ivoire l’opportunité de disposer d’un cadre législatif et réglementaire conforme aux enjeux de développement économique numérique.

Il s’agit de la loi générale sur les télécommunications et les TIC de mars 2012, ainsi que de l’adoption en 2013, de la loi sur le commerce électronique, de la loi sur la protection des données à caractère personnel et de la loi sur la cyber sécurité.

« Au cours de l’année 2012, nous avons autorisé l’établissement de réseaux 3G, (…) nous avons engagé la première phase de la construction d’un réseau national filaire (backbone), en fibre optique, en vue du maillage du territoire national », a-t-il ajouté, précisant que « du côté des opérateurs privés, deux nouveaux câbles sous-marins en fibre optique permettent de renforcer la desserte de notre pays à partir de l’international ».

Le ministre des PTIC a, en outre, pour le premier semestre 2013, relevé le démarrage des travaux de construction de la deuxième phase du backbone national en fibre optique, la mise en œuvre de deux point d’échanges Internet qui faciliteront l’écoulement du trafic internet d’origine et à destination de la Côte d’Ivoire ainsi que la poursuite de la construction du réseau en fibre optique de l’administration.

Au niveau du secteur postal, le ministère a engagé en 2013, le vote d’une nouvelle loi portant code postal et l’élaboration d’un plan de restructuration de la société publique de la poste de Côte d’Ivoire, a indiqué Bruno Koné.

Il entend poursuivre et approfondir les programmes structurants en cours notamment la mise en œuvre effective d’une régulation sectorielle efficiente et transparente du marché, de façon à fournir les meilleurs services à l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème, l‘Etat, les opérateurs économiques, les populations, etc.

Le ministre s’est engagé à poursuivre la construction du réseau filaire national de sorte à le porter aux 7.000 Km prévus, la finalisation en cours du renforcement de la couverture du réseau fixe détruit.

Mais aussi, la mise en œuvre des programmes de vulgarisation et d’aide à la facilitation de l’accessibilité des populations à l’usage des TIC, l’amélioration de la couverture du territoire et des populations et la poursuite de la baisse des tarifs, aussi bien des communications que de l’internet et des équipements terminaux.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here