Libération De 14 Détenus Pro-Gbagbo : « Une Décision Bienvenue » Selon Le Gouvernement

0
10

Abidjan, 05 août (AIP)- Le gouvernement salue la décision du procureur qui a accordé ce lundi la liberté provisoire à 14 personnalités pro-Gbagbo incarcérées depuis 2011 dans le cadre des événements postélectoraux de 2010, estimant qu’elle est « la bienvenue » en ce sens qu’elle pourra contribuer à l’apaisement du climat socio-politique.

« Cette décision prise par les juges est la bienvenue pour le gouvernement », a déclaré notamment le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, après en avoir donné l’annonce à l’issue d’un conseil des ministres tenu ce lundi, relevant l’espoir que celle-ci suscite pour « l’apaisement du climat socio-politique » ainsi que pour l’ »accélération » du processus de réconciliation en cours dans le pays.

« Les ivoiriens doivent sortir  de la situation de belligérance dans laquelle ils se trouvent de fait depuis la fin de la crise postélectorale pour que toutes les intelligences soient mises à contribution pour la construction du pays. C’est le vœu du chef de l’Etat, c’est son ambition de faire en sorte que les ivoiriens se réconcilient et, ne se regardent plus en chien de faïence », a ajouté le ministre Nabagné Koné.

14 personnalités dont le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, et Michel Gbagbo, fils de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo,bénéficient de cette mise en liberté provisoire signale-t-on. Les 13 autres personnes concernées sont Géneviève Bro Grébé, Justin Koua, Narcisse Téa Kuyo, Aboudramane Sangaré, Alcide Djédjé, Moïse Lida Kouassi, Soukouri Bohui, Alphonse Douaty , Séka Obodji, Henri-Philippe Dakoury Tabley, le colonel Konandi Kouakou et Nomel Djro.

Ils étaient quasiment tous incarcérés dans le nord du pays notamment à Katiola, Bouna et Boundiali.

« Le parquet précise qu’il ne s’agit que de liberté provisoire et les procédures en vue du jugement poursuivront leur cours et connaitront surement leur dénouement d’ici la fin de l’année », a cependant précisé, sur les antennes de la télévision nationale, RTI1, le procureur de la République, Christophe Richard Adou, informant que la Chambre d’accusation est à l’initiative de la demande de liberté provisoire dont bénéficient ces personnalités.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here