44 Personnes Tuées Dans Une Mosquée Au Nigeria

0
1

Des insurgés « soupçonnés d’être des membres (du groupe islamiste armé) Boko Haram » ont tué 44 fidèles lors de l’attaque d’une mosquée dans la petite ville de Konduga, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé lundi 12 août un responsable du gouvernement.

L’action aurait été dirigée contre les groupes de vigilance mis en place par des citoyens pour aider les militaires à combattre les islamistes. D’après des habitants, les assaillants sont arrivés en tenue de camouflage de l’armée, une tactique déjà utilisée, mais ces témoignages n’ont pas été confirmés de source officielle.

Encouragés par les autorités, les groupes de citoyens ont contribué à réduire le nombre d’attaques perpétrées par Boko Haram. Certains ont néanmoins mis en garde contre un emballement des violences. Le nord-est du Nigeria est placé sous état d’urgence depuis le mois de mai, l’armée menant une offensive d’envergure pour mettre fin à l’insurrection de Boko Haram.

Un responsable local a indiqué par ailleurs que des hommes soupçonnés d’être des membres de la secte ont attaqué le village de Ngom dans le district de Mafa, et tué douze personnes samedi soir dans leurs maisons.

Les militaires affirment avoir reconquis la plupart des fiefs islamistes, mais cette version des faits est difficile à vérifier, les autorités ayant coupé les lignes téléphoniques dans de nombreuses régions et restreint l’accès à des zones reculées. Dans une vidéo obtenue lundi par l’AFP, le chef de Boko Haram revendique même de récentes attaques meurtrières contre les forces de sécurité dans le nord-est, tout en assurant être « en bonne santé ».

Les attaques de la secte et la répression menée par les forces de sécurité ont fait, selon l’ONG Human Rights Watch, près de 3 600 morts depuis 2009 dans le pays le plus peuplé d’Afrique, divisé entre un Nord à majorité musulmane et un Sud à dominante chrétienne.

Le Monde

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here