Les Trois Catégories D’aigris Qui Forment L’Ard – Pdci

0
4

Alphonse Djedje Mady, Kouadio Konan Bertin et Kouassi Yao se sont donnés rendez vous à la maison du parti du Pdci pour faire entendre leurs voix face  à la difficulté de faire tomber le sphinx de Daoukro.

Apparences mises de côté, le trio d’hier ne représente qu’un. Pour se donner une impression de majorité, les militants de l’Ard-Pdci ont ouvert plusieurs fronts avec respectivement Kouadio Konan Bertin, Kouassi Yao et Alphonse Djedje Mady qui finalement confirme la rumeur sur son rôle central dans le désordre qui prend forme au Pdci.

Mais, aujourd’hui force est de constater que l’Ard de Djedje Mady (président naturel) Kouadio Konan Bertin (secrétaire général probable) et Kouassi Yao en sont arrivés au plan B de leur tentative de déstabilisation du président Bédié parce que faire tomber le natif de Daoukro s’avère plus compliqué que laissaient transparaitre les négociations souterraines.

Que pèsent en réalité KKB et Djedje Mady tout en convenant que Kouassi Yao ne peut remplir une cabine téléphonique  à lui seul et ses militants  sur l’échiquier national ? Le constat est sans appel. Contrairement au Rdr lors des convulsions qui ont aboutit à la naissance de ce parti, L’Ard est un savant mélange d’aigris de différente nature.

Dans ce regroupement qui se transformera en parti politique bientôt, nous l’espérons, se trouvent ceux qui de tout temps ont jalousé le président Bédié. Certains, d’entre eux se sont manifestés cette semaine à travers des missives à la presse. Cette catégorie d’aigris partagent avec le président Bédié des conflits de génération telle la succession du premier président du Pdci et de la Côte d’Ivoire. D’autres ont même joué un rôle prépondérant dans les déboires du président Bédié avec le père fondateur en 1977. Cette rivalité avait valu au président Bédié son renvoi du gouvernement suite à l’affaire des chaines avions. Chose aujourd’hui dont Lementor.net sait un peu plus et qui avait été une compilation de faux  à l’égard de celui que certains présentaient déjà comme leurs adversaires farouches dans la lutte de la succession du bélier de Yamoussoukro. Comme nous l’avons dit, pour reconnaitre cette catégorie, il va falloir jeter un regard sur l’âge des potentiels militants de l’Ard…suivez notre regard.

La deuxième catégorie est composée des militants qu’on peut qualifier de jeunes par rapport à la première classe même si un grand nombre d’entre eux s’apprêtent à célébrer les soixante-dix ans de leur existence sur cette terre. Ce sont en quelque sorte les « bons petits » des « apôtres » d’Houphouët que sont les Bédié, feu Koffi Gadeau et autres. C’est dans cette catégorie que se classe le leader de l’Ard, Djedje Mady, Kouassi Yao, le ministre Akon et un grand lot. Pour eux, c’est la dernière chance de se faire une place au soleil et éjecter Bédié leur ouvrirait les portes du succès. Principalement, leur aigreur se nourrit  à la sève du temps. Ils considèrent que c’est maintenant ou jamais.

La dernière catégorie est celle des « ministrables ». Eux, ils considèrent que le partage du gâteau au sein du Pdci n’est pas équitable. Ils se voient tous ministres comme KKB la figure de proue de cette catégorie. Ils sont fâchés parce que la pitance qu’ils reçoivent ne suffirait pas ou est inferieure  par rapport  à la valeur qu’ils se donnent.

L’Ard peut il avoir un lendemain sur le terrain politique ivoirien ? Pas si sûr. Surtout que plusieurs spécialistes du marigot politique ivoirien prétendent que la grogne disparaitra si le partage du gâteau obtenu  à travers le Rhdp est revu à leur faveur. Chose presque impossible.

Reste à savoir ce que l’Ard de Djedje Mady représente au sein du Pdci. Le congres qui arrive à grands pas permettra de jauger de leur force de mobilisation s’ils ont la force et les moyens d’y participer. (L’Adr pourrait se transformer en parti politique bien avant le congres en fonction de la tournure que prendront les pré-congres éclatés organisés ce weekend par le Pdci.)

Vouloir instaurer plus de démocratie à l’intérieur d’un parti à représenter les aspirations d’un peuple dans sa globalité, le fossé est vaste. Les initiateurs de ce mouvement de mecontents risquent de vivre les derniers instants d’une carrière déjà chancelante s’ils ne prennent garde.

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here