RDC: vous ne verrez pas Goma!, lance l’armée sud-africaine aux rebelles

0
5

PRETORIA (Gauteng) – L’armée sud-africaine a sévèrement mis en garde vendredi les rebelles congolais du M23 contre toute tentative de reprendre Goma, ville de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) qu’ils avaient occupée en novembre 2012.

Nous essayons d’envoyer comme message au M23, cette fois nous ne verrez pas Goma, a déclaré au cours d’un point de presse à Pretoria le lieutenant général Derrick Mgwebi, chef du commandement conjoint sud-africain.

N’imaginez pas une nouvelle prise de Goma, a mis en garde l’officier supérieur, après une semaine d’intenses combats au nord de la ville, dans les collines de Kibati.

L’Afrique du Sud compte quelque 1.345 soldats détachés au sein d’une nouvelle brigade d’intervention déployée par la Mission des Nations unies dans l’Est de la RDC (Monusco), soit près de la moitié de ce contingent de casques bleus dotés d’un mandat offensif inédit dépassant le cadre d’une simple mission de maintien de la paix.

Cette brigade d’intervention a pour mission de neutraliser les groupes rebelles et ses forces sont autorisées à ouvrir le feu, non pas seulement pour se défendre ou protéger les populations, mais pour pourchasser les groupes armés.

Depuis une semaine les combats se sont intensifiés au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu que le M23 avait brièvement occupée fin novembre 2012, avant de s’en retirer sous la pression internationale.

Des bombes sont tombées sur l’aéroport et dans la ville, et à gauche et à droite de la base sud-africaine de Munigi, selon un mémo de l’armée sud-africaine distribuée à la presse.

Un casque bleu tanzanien a été tué, et dix autres ont été blessés mercredi, a rappelé M. Mgwebi.

Trois de nos soldats ont été blessés dans le conflit depuis le week-end dernier, principalement par des éclats d’obus. Personne n’a été grièvement blessé, avait indiqué la veille le président sud-africain Jacob Zuma.

L’escalade de la violence aux abords de Goma est une question sensible en Afrique du Sud depuis que 15 militaires ont perdu la vie en mars lors d’une mission controversée en Centrafrique, infligeant à l’armée sud-africaine ses plus lourdes pertes depuis la fin de l’apartheid.

Le manque d’équipement et l’impréparation du petit contingent sud-africain en Centrafrique avait été mis en cause. M. Mgwebi a assuré que les troupes déployées en RDC étaient entraînées et protégées par une puissance de feu suffisante.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here