CEDEAO: Le Comité Technique Des Politiques Macroéconomiques Se Réunit à Abidjan

0
1

Abidjan, 02 sep (AIP) – Sous l’autorité du commissaire Dr Ibrahim Bocar Ba, s’est ouverte lundi à Abidjan, la 2ème réunion du Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette réunion de trois jours qui précède celle du Conseil de convergence de la CEDEAO prévue vendredi, vise, selon le commissaire en charge des politiques macroéconomiques, à faire le point de la mise en œuvre de certaines activités conduites dans l’ensemble de la région par la Commission de la CEDEAO, à travers le département des politiques macroéconomiques.

Il s’agit pour les participants de faire des observations et des recommandations sur le rapport de convergence macroéconomique au titre de l’année 2012, en vue d’aboutir à un document de qualité sur la situation économique et financière des Etats membres de la CEDEAO. La réunion est également le cadre pour la mise à jour de la base de données ECOMAC de la surveillance multilatérale.

Lancée par le Conseil des ministres en août 2011, « cette base devrait, si elle est bien renseignée et validée, permettre de générer les différents indicateurs pour les rapports de convergence, de même pour certaines études comparatives », a souligné M. Ba.

La 2ème réunion du Comité technique, après celle organisée du 10 au 12 octobre 2011 à Lomé (Togo), va décider, entre autres, d’un nouvel échéancier pour certaines activités de la feuille de route pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Feuille de route adoptée en mai 2009 avec 2015 pour la monnaie ZMAO (Zone monétaire Afrique de l’ouest) et 2020 pour la monnaie unique de la CEDEAO.

La session est également l’opportunité pour les experts d’échanger afin de faire au Conseil de convergence des propositions cohérentes qui tiennent compte de l’objectif communautaire.

L’objectif est aussi de faire le point de la mise en œuvre de certains programmes en cours dans la région dont ceux relatifs à l’harmonisation statistique, à l’intégration des marchés financiers, au protocole sur la libre circulation, au tarif extérieur commun (TEC), au prélèvement communautaire d’intégration (PCI) et aux accords de partenariat économique (APE).

Cette réunion a été officiellement ouverte par le directeur de l’Economie, Sain Oguié, représentant la ministre ivoirienne chargée de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé. Il a appelé les participants à des réflexions et propositions fécondes, au bénéfice de la Communauté.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here