L’écrivain Ouattara Dabila Présente L’histoire De L’islam En Côte d’Ivoire

0
4

Bouaké,(AIP) – L’écrivain El Hadj Ouattara Dabila, a présenté les grands schémas de la pénétration de l’islam en Côte d’Ivoire à l’occasion de la dédicace de son livre intitulé  »l’histoire de l’islam en Côte d’Ivoire : Pénétration et évolution », samedi au centre culturel Jacques Aka de Bouaké.

Selon M. Ouattara, l’islam est entré pour la première fois en Côte d’Ivoire, au 11ème siècle. Parti de l’Arabie Saoudite, en passant par les circuits du moyen orient, l’islam est arrivé en Egypte, puis couvert l’Afrique du Nord, et traversé le Sahara par le biais du commerce jusqu’à Tombouctou au Mali, pour ensuite atteindre la Côte d’Ivoire depuis les villes de Kong Bouna et Bondoukou , explique-t-il.

 »L’islam vient du Nord, mais il y a un islam qui est venu du sud », révèle Ouattara Dabila. Il explique que les auxiliaires sénégalais, venus en Côte d’Ivoire par la mer grâce aux premiers colons blancs et installés dans le sud du pays ont construit les premières mosquées de cette région à Grand Bassam.

 »Un autre islam est venu de l’Est depuis le Ghana, et par l’ouest également avec les populations de la Guinée », a fait savoir l’écrivain.

Pour Ouattara Dabila, son œuvre écrit après deux années de recherche, se veut une mémoire pour la communauté musulmane vu le déficit d’information, mais surtout, du fait que « tous les ouvrages sur l’islam en Côte d’Ivoire sont des mémoires de thèse ou des écrits de colons avec un regard biaisé ».

 »Histoire de l’islam en Côte d’ivoire : pénétration et évolution  », est un essai littéraire qui s’inscrit dans le genre religieux, et est traité sous l’angle de la trilogie Islam, Histoire et Écriture.

Edité par les éditions Balafons en août 2013, le livre de 190 pages qui comporte deux parties, est un véritable cours d’histoire sur la pénétration de l’islam en Afrique et l’islamisation de la Côte d’Ivoire. Il est est écrit en style simple et attrayant.

L’auteur de  »Histoire de l’islam en Côte d’ivoire : pénétration et évolution ‘‘ est à la retraite depuis 2007 après une carrière de professeur certifié d’Allemand des lycées et collèges, puis d’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire.

Ouattara Dabila est à son deuxième ouvrage. Son premier livre ‘intitulé  »L’Imam Mahama Timité Koudous de Bondoukou » a été publié en 2009. Né en 1951 à Bondoukou, il est marié et père de quatre enfants.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here