Obama Arrive Seul Pour Le Dîner Officiel Au Sommet Du G20

0
7

SAINT-PETERSBOURG – Le président américain est arrivé seul, bien après les autres chefs d’État et de gouvernement menés par le maître de cérémonie Vladimir Poutine, pour le premier dîner du G20 pendant lequel la crise syrienne devait être abordée.

M. Obama s’est engagé seul vers 17H50 GMT, soit environ une demi-heure après la majorité des autres invités, dans l’allée conduisant au palais de Peterhof.

Peu avant lui, une autre retardataire, la présidente du Brésil Dilma Rousseff, avait aussi fait crépiter les flashes par son arrivée solitaire.

Le Brésil et les États-Unis connaissent un coup de froid de leurs relations après des révélations de presse sur un espionnage de Mme Rousseff par les services secrets américains.

Ni la Maison blanche, ni la présidence brésilienne ne commentaient ces arrivées tardives.

Vers 17H20 GMT, la majorité des hôtes de marque du dîner, emmenés par le président russe Vladimir Poutine, avaient rejoint l’imposante bâtisse, illuminée avec faste pour l’occasion, en traversant à pied un vaste parc.

On a pu voir par exemple M. Poutine s’entretenant avec la présidente argentine Cristina Kirchner, ou un conciliabule entre le président français François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel.

Les Européens, qui tente d’accorder leurs violons sur la Syrie, ont d’ailleurs poursuivi leur conversation une fois entrés dans la salle du dîner, cette fois autour de M. Obama. Les caméras ont aussi montré un bref échange du président américain avec le secrétaire général des Nations-Unies, Ban-ki Moon.

Ce retard de M. Obama arrive après une journée sous haute tension, et alors que ce dîner doit être consacré justement à la crise en Syrie, la pomme de discorde entre États-Unis et Russie.

Chamboulant le programme officiel pour faire place au thème qui domine de facto ce sommet traditionnellement économique, M. Poutine avait déclaré plus tôt que le dîner serait l’occasion de discussions sur la Syrie. M. Obama fait pression pour une intervention armée, et s’oppose en cela frontalement au président russe.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here