Kablan Ducan Au FPI : Mettez Fin Aux Préalables Et Venez Discuter

0
6

Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a, face à la presse ce jeudi, invité le FPI, à sortir des préalables et des calculs politiciens afin de revenir à la table des négociations pour le bonheur des ivoiriens.  A entendre le premier ministre ivoirien, le parti fondé par de Laurent Gbagbo ne joue pas franc jeu et se barricade  derrière des propositions ridicules.

C’est pourquoi à propos du médiateur exigé par le Fpi dans le cadre du « dialogue direct » avec le gouvernement, le Premier ministre a tranché clairement : « ne sommes-nous pas assez majeurs pour régler nos problèmes? », s’est-il interrogé. Il est aussi clair pour  Duncan que les amnisties générales de 1995, 2003 et 2007 n’ont pas empêché que la Côte d’Ivoire  de tomber dans la tourmente avec les événements de la crise postélectorale.

Toutefois, le premier ministre s’est félicité des efforts de la justice dans le traitement des dossiers de certains cadres du FPI. « Et de ce point de vue, le Gouvernement se félicite de ce que la Justice ait décidé de procéder à la liberté provisoire des prisonniers de la crise post-électorale, proches de l’ancien Président Laurent GBAGBO. Un tel acte, nous l’espérons, contribuera certainement à l’apaisement du climat social et à la réconciliation nationale.

Pour ce qui est du dialogue avec l’ensemble des partis, Daniel Kablan Duncan a indiqué  que le Gouvernement, s’est résolument inscrit dans la logique de l’ouverture et du dialogue et  a créé, avec onze partis politiques proches de l’ancienne majorité présidentielle, un Cadre Permanent de Dialogue dit CPD, pour discuter des préoccupations majeures de l’Opposition. Les acquis du CPD sont indéniables dira-t-il. C’est pourquoi il a tenu à saluer et féliciter  les responsables des partis membres du CPD, pour leur contribution positive à la construction de la paix et de la cohésion sociale. « S’étant inscrits dans une logique constructive, ces partis n’ont cessé d’encourager le Gouvernement à poser des actes forts allant dans le sens de l’apaisement. Nos discussions avec le CPD devraient reprendre très bientôt et probablement, le vendredi 06 septembre. »

Fort de cela, le troisième premier ministre d’Alassane Ouattara a  lancé à nouveau un appel fraternel à ses frères du FPI. Il est aussi à noter que d’autres rencontres politiques ont eu lieu avec le MFA, le PIT, le RHDP ou sont programmées pour bientôt, à leur demande, avec les neuf partis membres du CNRD.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here