12ème Congrès Du PDCI: « Ce Congrès Sera Celui De La Transparence », Selon Adjoumani

0
2

Le ministre Kouassi Adjoumani était face à la presse, ce mercredi 11 septembre, à la maison du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), à Abidjan-Cocody. Le porte-parole du comité d’organisation pratique du 12ème congrès ordinaire de ce parti a fait le bilan du conclave et celui du pré-congrès organisés récemment. Dans l’ensemble, il a affirmé que contrairement à tout ce qui se raconte, « ce congrès sera celui de la transparence ». Par ailleurs, il a indiqué que tout ce que les autres candidats réclament a été prévu par le congrès.

Le discours intégral du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani

 » Mesdames et messieurs les journalistes

Je vous remercie pour votre présence nombreuse à ce deuxième rendez-vous ici  pour parler du XIIème congrès de PDCI-RDA, qui se tient les 3, 4 et 5 octobre prochain. Si notre première rencontre était consacrée aux préparatifs du conclave, cette fois-ci nous ferons le bilan du conclave de Yamoussoukro et du pré-congrès éclaté dans les différentes  délégations.

Je vous remercie pour l’intérêtque vous avez accordé au conclave en donnant un large écho dans vos organes respectifs. C’est une collaboration à laquelle je tiens particulièrement parce que grâce à vous, nos militants et l’ensemble de la population ivoirienne sont largement informés.

Pour le conclave de Yamoussoukro tous vous avez suivi,mesdameset messieurs les journalistes cette rencontre de famille. Le bilan a été positif et tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Pour l’organisation des pré-congrès  éclatés,  il s’agit de mettre en place un débat inclusif au cours duquel des congressistes devraient s’exprimer librement,chose impossible à réaliser avec 18.000 congressistes dans une seule salle. Avec ses pré-congrès éclatés, le Président du parti a voulu laisser la parole aux militants de base afin qu’ils participent activement au congrès en exprimant leurs besoins sur la vie du parti et sur les sujets d’actualité. Des mandats ont été donnés à l’issue de ces concertations pour verser les différentes synthèses aux débats du XIIème congrès. Ce faisant, personne ne pourra dire avoir été exclu de cette grande fête du parti.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Les pré-congrès  sont  l’appropriation par la base des propositions de réformes faites par les commissions techniques de préparation du XIIème congrès sous la supervision du Président Bédié. Par cette démarche, il entendait recueillir les aspirations profondes de la base en vue d’enrichir le débat au congrès. Les structures de préparation du congrès sont analogues à celles mises en place lors du XIème  congrès. Elles sont de véritablesinstruments de démocratie participative. Et le Président Bédié a eu raison de prendre l’initiative de ces pré-congrès. LePDCI fait ainsi la promotion de la démocratie en renouant avec sa tradition du dialogue.

Pour une plus grande transparence, des superviseurs ont été désignés. Chaque pré-congressiste a eu un mandat. Les superviseurs proviennent de zones différentes de celles où ils vont exercer leur contrôle. Ils repartent avec un mandat. Ce qui a rendu fiable la liste des pré-congressistes.

Le verdict des délégations avant même la tenue du XIIème congrès est éloquent. Sur 156 délégations, 152 se sont prononcées favorablement pour le Président Bédié. 2 ont dit non (Aboisso et Zoukougbeu);une annulée parce que les règles édictées pour l’organisation du pré-congrès n’ont pas été respectées. La feuille de route n’a pas été respectée. Il s’agit de Fresco; 1 à Issia  il n’y a pas eu de consensus.

Mesdames et messieurs les journalistes, les préparatifs du XIIème congrès ont suivi le cheminement tracé par le comité d’organisation dudit congrès.

Le programme édicté par le Bureau politique a été rigoureusement respecté et les choses se sont déroulées normalement.

· Le 23 mai 2013 Bureau politique

· 17 Août, le conclave

· Les 30-31 et 1er Septembre, le pré-congrès

Le 19 Septembre, un bureau politique est convoqué par le Président Bédiépour analyser et prendre des décisions sur tout ce qui vient de se passer.

Le pré-congrès a lieu aux dates indiquées à Abidjan, plus précisément au Palais des sports de Treichville.

En ce qui concerne la représentation, tous les candidats seront librement  représentés dans le comité électoral. Les 156 bureaux de vote doivent correspondre aux 156 délégations.

Ce que les candidats opposés à Bédié réclament, est déjà prévu par le congrès. Chaque candidat doit proposer une liste de 200 congressistes qui vont les représenter aux différentes étapes du processus électoral (bureaux de vote, etc. jusqu’au dépouillement). Je rappelle, à cet effet, que c’est le bureau de séance du congrès qui valide la liste des candidats. Terminant mon propos introductif,je voudrais remercier une fois de plus tous les organes de presse ici représentés, pour l’attention réservée aux travaux préparatoires du XIIème congrès.

Contrairement aux rumeurs et à certaines déclarations, vous constatez qu’il n’y a pas de feu au PDCI-RDA, parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. Tout s’y déroule normalement. Les candidats continuent  tranquillement de mener leur campagne et nous nous acheminons à pas sûrs vers ce congrès tant attendu et qui marquera de façon incisive les destinées de notre grand et historique parti, le PDCI-RDA.

Le branle-bas  interne témoigne de sa vitalité et de son désir de se coller le plus près possible aux réalités telles que vécues par ses militants.

Je vous remercie ».

Le ministre Kouassi Adjoumani

Porte-parole du comité d’organisation pratique du 12ème congrès ordinaire du PDCI-RDA

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here