Les Médiateurs De l’UEMOA Reçus Par Le Chef De l’Etat

0
13

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en audience, ce mercredi 11 Septembre 2013, au Palais de la Présidence de la République, les Médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ((AMP-UEMOA), conduits par leur président, le Professeur Albert TEVOEDJRE, Médiateur de la République du Bénin.

Au cours de cette audience, le Professeur Albert TEVOEDJRE a indiqué être venu traduire sa gratitude au Chef de l’Etat pour l’intérêt qu’il porte à leur Association qui tient sa 3ème Assemblée Générale à Abidjan.
Le Président de l’Association des médiateurs de l’UEMOA a ensuite annoncé avoir ‘’de bonnes nouvelles’’ pour le Président Alassane OUATTARA car le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, M. N’Golo COULIBALY, a été désigné pour prendre la tête de leur Association, au terme des discussions sur les nouvelles démarches de leur Organisation.

Pour le Professeur TEVOEDJRE, la mission de M. N’Golo COULIBALY à la tête de l’Association des Médiateurs de l’UEMOA sera d’oeuvrer pour une meilleure connaissance et une meilleure visibilité de la médiation ainsi qu’une plus grande efficacité de celle-ci pour nos pays.
Pour terminer, le Médiateur de la République du Bénin a salué l’action d’un des leurs, M. Diango CISSOKO, ancien Médiateur de la République du Mali, qui a fait ‘’un travail merveilleux et a représenté la culture et l’esprit de la médiation’’ à la tête du Gouvernement malien.

Intervenant à la suite du Professeur TEVOEDJRE, le Médiateur de la République du Sénégal, M. Serigne DIOP, a souhaité que le Premier Ministre Diango CISSOKO retrouve ses fonctions de Médiateur après avoir bien rempli sa mission à la tête du Gouvernement malien.

Prenant la parole à son tour, le Président de la République a salué les Médiateurs de l’UEMOA pour le travail important qu’ils accomplissent pour leurs pays respectifs mais également pour la sous-région.

Le Chef de l’Etat a particulièrement salué le travail remarquable effectué à la tête du Gouvernement malien par M. Diango CISSOKO, un Homme dont le patriotisme, la détermination et le sens du devoir, avec le soutien du Président Dioncounda TRAORE, ont permis au Mali de réussir sa sortie de crise à travers l’organisation d’élections justes et transparentes.

Se prononçant sur la désignation du Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, M. N’Golo COULIBALY, à la tête de l’Association des Médiateurs de l’UEMOA, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que cet acte constitue ‘’une marque de confiance et un grand honneur’’ faits à notre pays.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a plaidé pour le renforcement de l’UEMOA et la construction du marché commun ouest-africain avec une implication plus accrue du Nigéria.
Notons que le Grande Chancelière de l’Ordre National, Mme Henriette DAGRI-DIABATE et le Ministre auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions, M. Albert AGGREY, ont assisté à cette audience qui s’est achevée par une photo de famille.

Dans la matinée, le Chef de l’Etat a présidé un Conseil des Ministres. L’ordre du jour de ce Conseil a porté sur des mesures générales (projets de décrets et projets de lois), des communications et diverses mesures portant notamment sur le financement des Partis et Groupements politiques et des candidats à l’élection présidentielle, sur l’approbation des avenants relatifs à l’extension de la Centrale thermique CIPREL en vue de porter sa production à 543 Mégawatts à l’horizon 2016, sur l’extension des Universités Péléféro GBON-COULIBALY de Korhogo et Jean LOROUGNON GUEDE de Daloa et la construction de trois (03) nouvelles Universités à Bondoukou, San-Pedro et Man et sur la cérémonie de remise de six (06) Navettes électriques par le Groupe BOLLORE à l’université Félix HOUHPHOUËT-BOIGNY en Octobre prochain.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here