Pourquoi Le MFA Se Préoccupe Du Vécu Des Ivoiriens ?

0
3

Le MFA, plus de 30 mois après sa mise à l’écart du pouvoir, qu’attend-il pour ne pas se préoccuper sur le vécu des Ivoiriens ?

Parler de la situation sociopolitique, comme fut le cas lors de leur différente rentrée politique pour Bédié et Mabri , en ce qui concerne la cherté de la vie, la réconciliation et l’avenir du RHDP est une attitude normale entre alliés. Et ,la déclaration du MFA serait perçue aujourd’hui comme un crime de lèse majesté .

Qu’est-ce que le MFA et son Président ont-ils pu dire différemment du Pdci et de l’Udpci ? Ou bien, est-ce parce que le MFA n’est pas dans le Gouvernement RHDP qu’il ne devra pas se prononcer sur la vie de la nation ? Le MFA est avant tout un parti politique autonome et bien structuré ayant pour souci majeur le devenir de la Côte d’Ivoire.

Il est bon de savoir que le MFA et son président ont toujours gardé leur ligne politique en faisant des critiques constructives pour le bonheur des Ivoiriens et cela ne date pas d’aujourd’hui. Même étant dans le Gouvernement de l’ex président Laurent Gbagbo, le MFA et son Président ont toujours décrié la gestion scabreuse des frontistes. À cette période, il n’avait jamais été question qu’on retirerait le MFA du Gouvernement parce qu’il a attaqué le régime FPI. Refuser de comprendre cette vérité des faits en restant dans la jugeote ferait preuve de mauvaise foi.

On pourra tout reprocher au Président Anaky Kobena sauf le fait qu’il a toujours été proche du peuple en ne disant rien que la vérité aux Ivoiriens.

Etant membre signataire du RHDP n’a-t-il pas le droit de dénoncer la forfaiture de ses alliés ? Cela pourrait irriter la sensibilité et le fanatisme des uns et des autres, qui n’ont pas encore compris que le respect des engagements est sacré en politique. Quand des personnes respectables décident en ayant pour seul objectif, accéder démocratiquement au pouvoir et s’engagent à gouverner ensemble une fois ce pouvoir acquis Ces engagements pris ne sont plus honorés , alors qu’est ce que le MFA attendra de ce pouvoir ?

Autrement dit, la vraie inquiétude du MFA est la désunion dans l’alliance. Si les engagements pris ne sont respectés dans une simple alliance. Cette alliance pourra-t-elle honorer ses promesses vis-à-vis des Ivoiriens ? Le MFA est en droit d’attirer l’attention de tous sur le changement d’attitude de ses alliés , qui ont décidé de gouverner sans qu’il ne soit associé , donc qu’ils acceptent , ce qui est évident d’assumer le bilan de leur gestion commune.

Il faut raisonnablement comprendre que quelque chose d’anormale s’opère en politique actuellement en Côte d’Ivoire .La morale a foutu le camp . On croit que ces seuls les  »Saints » qui sont au pouvoir et que tous ceux qui dénoncent la gestion de ce pouvoir sont des  »Démons » ou aigris. De ce fait , certains hommes politiques n’ ont pas intérêt que le Président Anaky Kobena soit vu comme l’âme du RHDP. Il cherchent coûte que coûte à le fragiliser dans le seul but de l’évincer à la tête du MFA. Sinon, rien ne peut justifier la mise à l’écart de la gestion du pouvoir du MFA et son Président.

Acceptez chers détracteurs que le MFA fasse désormais ses critiques constructives attirant souvent l’attention du Gouvernement sur les préoccupations réelles des Ivoiriens . Et , le Gouvernement actuel l’a si bien compris que son premier responsable, Daniel Kablan Duncan, lors d’un point de presse, a-t-il reconnu, qu’il faut que « le Gouvernement se penche sur l’aspect social » des Ivoiriens. De quel aspect social s’agit-il ? Du vécu des Ivoiriens tel que le MFA l’avait décrié lors de sa rentrée politique.

Ce pouvoir reconnait enfin que ça urge comme l’a constaté le MFA. Encore une fois bravo au MFA et son Président pour avoir su attirer au bon moment l’attention du Gouvernement sur le vécu des Ivoiriens.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here