Le Sphinx De Daoukro (Konan Bédié) Met Ses Adversaires KO – Communiqué Final De La réunion Du Bureau Politique Du Pdci

0
15

Le Jeudi 19 Septembre 2013, sur convocation et sous la présidence effective de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA,  le Bureau politique s’est réuni de 16 H  à 21 H 20, à la Maison du Parti à Cocody.

L’ordre du jour de cette rencontre a porté essentiellement sur l’état d’avancement des travaux préparatoires du XIIème Congrès ordinaire du PDCI-RDA, travaux conduits, conformément aux résolutions et recommandations du Bureau Politique du 23 Mai 2013. Il s’est articulé sur 4 points :

Le point des travaux des Commissions thématiques préparatoires du XIIème Congrès ordinaire ;

 

Le bilan du Conclave des Secrétaires Généraux de Sections et des Délégués Départementaux et Communaux, organisé du 17 Août 2013 à Yamoussoukro ;

 Le bilan du Pré-congrès éclaté des 30, 31 Août et 1er Septembre 2013, organisé dans les 156 Délégations du Parti.

Les dispositions particulières pour l’organisation et la réussite du XIIème Congrès prévu du 03 au 05 Octobre 2013 à Abidjan au parc des sports de Treichville.

Après la déclaration liminaire et un rapide tour d’horizon de la situation sociopolitique du président du parti, le Bureau Politique a entendu et examiné l’état d’avancement des travaux du Congrès présenté par la Coordination du Comité d’Organisation du XIIème Congrès ordinaire.

A l’issue des échanges francs et empreints de cordialité, il est retenu ce qui suit :

I-                   Au titre des travaux des commissions thématiques préparatoires du XIIème Congrès

Le Bureau Politique a été informé de ce que les sept (7) commissions thématiques préparatoires du XIIème Congrès ordinaire, mises en place à l’issue du BP du 23 Mai 2013, ont achevé leurs travaux  et  leurs rapports ont été rendus. Ces commissions sont :

Politique générale

Structures et vie du Parti

Statuts et Règlement Intérieur

Economie et Finance

Infrastructures, TIC, Construction

Développement durable

Education, Santé, Affaires sociales

Pour rappel, nous signalons que ces commissions sont éclatées en 31 sous-commissions.

Le Bureau Politique en a pris acte et a félicité toute l’équipe du Comité d’organisation du XIIème Congrès ordinaire, pour le travail considérable réalisé et l’a encouragé pour ce qui reste encore à faire. 

II-                Au titre du bilan du Conclave de Yamoussoukro

Le Bureau Politique a été informé de la bonne tenue et des conclusions pertinentes du conclave dont les travaux ont permis d’entendre et d’examiner les rapports des secrétaires généraux de section regroupés en six zones représentées chacune par un porte-parole.

Ces rapports ont fait d’abord l’état des lieux, l’inventaire des difficultés rencontrées par les secrétaires généraux de section et les délégués départementaux et communaux, ensuite l’examen de la vie au sein de la nation et, enfin, des recommandations. Le Conclave a également adressé au Président Henri Konan BEDIE, président du PDCI-RDA, une motion de remerciement et de soutien, lui demandant d’être le candidat des Secrétaires Généraux de Section, des Délégués Départementaux et Communaux à la présidence du Parti, au XIIème Congrès ordinaire.

Le Bureau Politique a pris acte des propositions et projets de résolutions du Conclave et décidé de les transmettre au XIIème Congrès Ordinaire pour examen et décision.

III-             Au titre du bilan du Pré-congrès éclaté

Le Bureau Politique a entendu et examiné le bilan du pré-congrès éclaté organisé dans les 156 Délégations Départementales et Communales du Parti réparties sur l’ensemble du territoire.

Le précongrès éclaté a enregistré la participation de 9 680 membres statutaires et délégués issus de 155 Délégations départementales et communales. Ils se sont librement prononcés sur les 29 projets soumis à leur examen et approbation.

Le Bureau Politique se félicite de ce que tous les rapports, recommandations et résolutions issus du pré-congrès éclaté témoignent de la vitalité de la démocratie au sein du Parti.

Les travaux ont porté sur les projets à l’ordre du jour liés au thème du Congrès. Il s’agit notamment des questions relatives à la vie et aux structures du Parti, prévoyant des mesures nouvelles dont la révision des statuts en vue de la levée de la limite d’âge de 75 ans.

Concernant l’alliance RHDP, le précongrès a insisté sur la nécessité d’effectuer des réglages pour en permettre le maintien et surtout l’existence dans le nord de notre pays.

 Au niveau de la vie au sein de la nation, le précongrès a recommandé le rééquilibrage du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif ainsi que la recomposition de la Commission Electoral Indépendante. Il a également souhaité la mise en œuvre de réformes institutionnelles et administratives favorables à la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit. En ce qui concerne le Conseil Economique et Social, il est demandé la fixation d’un délai légal et institutionnel pour la nomination de ses membres et pour sa mise en place.

Le Précongrès a également préconisé, avec insistance, la candidature du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2015.

Le Bureau Politique a noté, en outre, que tous les rapports et résolutions du pré-congrès sont accompagnés, chacun, par une motion de remerciement, de soutien et de confiance au Président Henri Konan BEDIE, lui demandant explicitement de faire don de sa personne, en acceptant de briguer un nouveau mandat à la présidence du Parti.

Au total, le pré-congrès a recueilli l’avis favorable de 98,06 % des participants sur la question de la restructuration et de la modernisation du Parti, pour donner au PDCI-RDA les moyens de la reconquête du pouvoir d’Etat.

Le Bureau Politique se félicite de la participation libre, massive et active des militants à ce pré-congrès éclaté, permettant ainsi d’atteindre les objectifs fixés par le Bureau Politique du 23 Mai 2013, et de mettre définitivement le cap sur l’organisation et la réussite du XIIème Congrès ordinaire du Parti du 03 au 05 Octobre 2013 à Abidjan.

Le Bureau politique a tenu à féliciter les pré-congressistes, le Comité d’organisation du XIIème Congrès, les Superviseurs du pré-congrès, les Délégués Départementaux et Communaux, ainsi que les secrétaires généraux de section pour ce travail important.

Le Bureau politique s’approprie les propositions, recommandations et projets de résolutions du Pré-congrès éclaté et décide de les transmettre au XIIème Congrès Ordinaire pour examen et décision.

IV-             Au titre des dispositions particulières pour l’organisation et la réussite du XIIème Congrès ordinaire du PDCI-RDA

Le Bureau politique a noté diverses déclarations de candidatures autoproclamées, pour la présidence du PDCI-RDA, à travers la presse, par certains militants du Parti.

Le Bureau Politique invite ardemment au renforcement de notre cohésion. Il lance un appel pressant au calme, au respect mutuel et à la retenue, à tous ceux qui aspirent à diriger notre grand Parti.

Le Bureau Politique a rappelé que tous les candidats potentiels ont l’obligation de s’acquitter d’une contribution personnelle au financement du Congrès dont il a fixé le montant.

 

Le Bureau Politique a rappelé également que pour participer au XIIème Congrès Ordinaire, tous les membres statutaires doivent s’acquitter de leurs obligations en se mettant à jour de leurs cotisations avant le 25 Septembre 2013.

 

Le Bureau Politique, après avoir entendu la communication du Coordonnateur du Comité d’organisation, vu les dispositions de l’article 41, dernier alinéa, du Règlement Intérieur, décide de dispenser les délégués des sections qui se sont déjà exprimé et prononcé sur l’ensemble des sujets liés au thème du Congrès à travers le précongrès éclaté, de la participation aux assises de XIIème Congrès Ordinaire.

 

Le Bureau Politique respectueux de la volonté exprimée par l’écrasante majorité des Précongressistes de voir le Président Henri Konan BEDIE se porter candidat à la présidence du Parti, décide que l’ordre du jour des travaux du XIIème Congrès devra tenir compte de cet impératif.

Le Bureau Politique recommande qu’au sortir du XIIème Congrès ordinaire, les organes centraux soient mis en place afin d’éviter les dérives préjudiciables au bon fonctionnement du Parti.

CONCLUSION

Le Bureau Politique invite tous les militants au rassemblement, à la cohésion et à la discipline pour préserver l’image de marque de notre Parti.

Le XIIème Congrès ordinaire, par son thème plein de promesses, « le PDCI-RDA face aux nouveaux défis : renouveau, rajeunissement et renaissance», nous interpelle individuellement et collectivement. Il nous engage à œuvrer, sans relâche, au renforcement des capacités du Parti pour gagner les batailles politiques à venir. 

Fait à Abidjan, le 19 Septembre 2013.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here