Investiture De Sem Ibrahim Boubacar Keita : Allocution De Sem Alassane Ouattara

0
10

– Majesté Mohmed VI, Roi du Maroc;
– Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali ;
– Excellence, Monsieur François HOLLANDE, Président de la République Française ;
– Excellences, Madame et Messieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
– Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies ;
– Madame la Présidente de la Commission de l’Union africaine ;
– Mesdames et Messieurs les ministres ;
– Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions diplomatiques ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
– Monsieur le Commandant de la MINUSMA ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de la Société civile ;
– Honorables invités ;
– Mesdames et Messieurs ;

Je suis heureux de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle d’Investiture qui marque un nouveau départ pour le Mali et pour le peuple malien tout entier.
J’interviens ici en ma double qualité de Président de la République de Côte d’Ivoire, pays avec lequel le Mali entretient des relations séculaires et de Président en exercice de la CEDEAO.

Je voudrais donc adresser aux nouvelles Autorités maliennes ainsi qu’au peuple malien, mes vives et chaleureuses félicitations.

A ces félicitations, j’associe l’ensemble des troupes qui ont constitué la MINUSMA et l’opération Serval.
Je m’incline respectueusement devant la mémoire de tous les soldats tombés dans cette lutte pour la liberté et la démocratie et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Monsieur le Président Ibrahim Boubacar KEITA, Cher Frère,

Grâce au peuple Malien, au soutien des pays frères de la CEDEAO et de la Communauté internationale, le Mali a pu relever tous les défis liés à l’organisation d’un scrutin présidentiel transparent et démocratique.

Votre brillante élection constitue le couronnement des actions concertées menées par notre organisation sous régionale et par la communauté internationale pour reconquérir l’intégrité territoriale du Mali et sécuriser le pays.

Je voudrais vous dire ma fierté de participer à cette cérémonie d’investiture, et adresser, au nom de mes Pairs ainsi qu’en mon nom personnel, toutes mes félicitations au peuple malien pour la belle leçon de démocratie qu’il vient de donner à l’Afrique et au monde.

Je salue tout particulièrement l’esprit républicain de Monsieur SOUMAÏLA CISSE qui, par un geste de grande élégance, a respecté le choix du peuple malien dans la paix.

Je voudrais également adresser ma reconnaissance au Pr Dioncounda Traoré, un grand homme d’Etat à qui nous témoignons notre admiration, pour avoir su gérer une transition difficile et surtout réussi le pari d’organiser, en quelques mois, une élection présidentielle historique.

Notre reconnaissance s’adresse également, à tous ses collaborateurs qui l’ont accompagné dans cette épreuve.

Majesté,
Monsieur le Président de la République du Mali, cher frère,
Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,

Le retour à l’ordre constitutionnel démocratique du Mali et la restitution de l’intégrité de son territoire a été le fruit de la solidarité de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des Nations Unies, de la France, des Etats Unis d’Amérique, des pays du CHAMP, du Tchad, de l’ensemble des pays contributeurs de troupes et de toute la communauté internationale.
Je voudrais au nom de mes Pairs de la CEDEAO, d’adresser une mention spéciale au Président de la République Française, SEM François Hollande, dont la décision d’engager les troupes de son pays au Mali a été des plus déterminantes.
Cette décision du Président Hollande est la preuve de son engagement pour la démocratie et la manifestation de l’amitié entre la France et nos Etats.
C’est le lieu d’exprimer notre gratitude au Président du Tchad, mon frère et ami, Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO qui a accepté d’engager un fort contingent de forces tchadiennes au Mali pour soutenir ce pays frère dans sa lutte pour la démocratie et pour la restauration de son intégrité territoriale.
Je voudrais également rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Médiateur de la crise malienne et à son Excellence Monsieur GOODLUCK EBELE JONATHAN, Président de la République du Nigéria, Co-médiateur de la crise malienne, dont les implications personnelles à toutes les étapes de la résolution de cette crise, nous ont permis de rétablir la confiance entre les acteurs politiques maliens.
Je voudrais enfin saluer les efforts consentis par l’Union Africaine et l’union Européenne qui en plus des actions menées au quotidien, ont réussi à faire organiser chacune une Conférence des donateurs au Mali (les 29 janvier et 15 mai 2013).

Majesté,
Monsieur le Président de la République du Mali, Cher Frère,
Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Honorables invités,

Pour tout ce qui a été fait pour le Mali et pour tout ce qui reste à faire, nous demeurons convaincus que les nouvelles Autorités maliennes continueront de disposer du soutien de la communauté internationale et de sa solidarité.

Monsieur le Président Ibrahim Boubacar KEITA, cher ami mon frère
En vous renouvelant, au nom des Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO et en mon nom personnel, mes très vives et chaleureuses félicitations, je voudrais vous assurer de notre soutien dans la réalisation de la noble et exaltante mission que le peuple malien vient de vous confier.
Nous savons pouvoir compter sur votre longue expérience d’homme d’Etat.
Soyez assuré du soutien sans faille de chacun des Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO ainsi que de tous peuples frères du Mali.
Vive le Mali,
vive la CEDEAO,
Je vous remercie.

Bamako, le 19 septembre 2013

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here