Un Expert Estime Qu’Il Faut Rechercher L’efficacité De L’argent Public

0
6

Abidjan, 20 sept (AIP) – L’inspecteur des finances, Alain Bodon, a déclaré vendredi, lors d’une conférence publique au Plateau,  que  « l’ensemble des politiques publiques doit rechercher l’efficacité de l’emploi de l’argent public ».

Intervenant sur le thème « l’évaluation des politiques publiques dans le cadre de la modernisation des marchés publics »,  à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, M. Bodon a définit  l’objectif de l’évaluation des politiques publiques comme la refondation « desdites politiques en partant des attentes des usagers et en tenant compte des ressources »,

Le  conférencier  a affirmé qu’il s’agit d’une évaluation qualitative et non budgétaire de la politique gouvernementale qui aboutit ainsi au redressement des finances publiques.

Depuis 2003, 49 politiques publiques impliquant tous les ministères, chiffrés à 250 millions d’euro, soit 20% de la dépense ont été évaluées, a-t-il déclaré. Cette démarche prenant en compte la phase de diagnostic  qui permet  un cadrage  des scénarii, des besoins et objectifs prioritaires, et la phase de scénarii qui détermine les plans d’actions.

Par ailleurs, les évaluations associent les acteurs de la politique évaluée, entre autres,  les collectivités locales, les opérateurs, les organisations syndicales et la société civile.

Quarante décisions ont été prises lors du  troisième comité interministériel pour l’action publique, afin d’assurer le suivi des conclusions des deux premiers comités en juillet, rappelle-t-on.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here