Communiqué Du Secrétaire General Du Mfa

0
10

Depuis une dizaine de jours, N’GBALA Yao Antoine, un cadre du MFA, entretient dans les médias une polémique virulente à l’encontre du Président du parti, auquel il reproche d’avoir tenu un langage inamical à l’endroit du RHDP et des Présidents Ouattara et Bédié.

Le MFA n’a pas jugé utile d’y donner suite puisqu’il parait, à l’évidence, étrange à tout un chacun, que ce soit un cadre du MFA qui, plus royaliste que le roi , s’acharne sur son propre parti et son Président, sans démontrer en quoi le message de ce dernier était erroné, infondé où même dirigé contre le Gouvernement ou l’alliance politique du RHDP. Comme tout parti politique, le MFA n’a fait que faire un constat général, social et économique, et proposer des solutions.

Cependant, à la lecture de l’interview publiée ce samedi 21 septembre 2013 dans les quotidiens L’Inter et Le Nouveau Réveil, la gravité des accusations dirigées contre la personne de ANAKY Kobena que l’on veut, de toute évidence, « Liquider » socialement et politiquement – voire peut être même physiquement – nous amène à faire la mise au point suivante :

A-    Liaison ANAKY Kobena et Ibrahim Coulibaly, alias IB, lors de la crise post-électorale :

Le parcours de IB depuis l’étranger jusqu’à Abobo PK 18, où il a été pris dans les conditions que l’on sait, est connu de tous, et, à aucun moment ANAKY Kobena n’a été impliqué ou même cité, de près ou de loin.

Les compagnons et fidèles de IB ont fait de multiples récits et déclarations, par radio ou par voie de presse, et ANAKY Kobena n’a jamais été mentionné. Mais le Président ANAKY n’a jamais nié avoir eu à faire la connaissance de IB dans un contexte très particulier sous le régime du Général Robert Guéï, et une relation d’estime et de respect mutuel est demeurée entre eux. Doumbia Major, qui a été l’un des plus proches de IB jusqu’à la fin, vient de le confirmer sur les réseaux sociaux.

B-    Relations « contrastées » entre le MFA et les autres partis du RHDP

Il doit être porté à l’attention du public que les problèmes réels ou suscités entre le MFA et ses partenaires du RHDP n’ont aucun rapport avec la période bloquée du Golf et la crise post-électorale :

– Le 12 novembre 2010, lorsque l’état-major de campagne du RHDP a été mis en place pour la campagne d’Alassane Ouattara au 2ème tour de la présidentielle, le MFA a été ignoré. C’est le Président ANAKY lui-même qui a fait valoir que cela allait contre l’entente RHDP et a obtenu que des cadres du MFA, y soient intégrés.

– Le 06 décembre 2010, lorsqu’après la proclamation des résultats du vote du 30 novembre, il a été clair que le camp de Laurent Gbagbo allait faire de la résistance, le Président Ouattara a constitué un mini-gouvernement de crise, dans lequel le MFA, bien que partie prenante à l’alliance RHDP, n’a pas été associé. Il a été répondu à sa protestation que cette situation n’était que provisoire, et serait rapidement corrigée.

– Lors de la survenue du blocus du Golf Hôtel, en janvier 2011, le MFA n’a pas été initialement pris en compte dans l’attribution des chambres. C’est encore le Président ANAKY Kobena qui a obtenu que cela soit corrigé, et que lui-même et des cadres du MFA œuvrant au Directoire du RHDP, soient logés et pris en charge.

Il n’y avait pas encore de conflit armé en ce début de crise post-électorale, et c’était au moins trois mois avant qu’IB ne s’annonce.

C’est donc une énorme et grossière intoxication que de faire croire que la mise à l’écart du MFA dans le Gouvernement d’Alassane Ouattara est la résultante d’un manque de loyauté du Président ANAKY Kobena envers ses partenaires du RHDP, ou à une collusion entre lui et IB pour la « récupération » du pouvoir. Le Président Alassane Ouattara lui-même, le premier concerné, ne se réfugie pas dans ce genre de défense de bas niveau, puisqu’il reconnait – et il l’a fait publiquement à Koun-Fao le 29 novembre 2012 lors de sa tournée dans le ZANZAN – qu’il a à cœur de réparer l’injustice faite à ANAKY Kobena et au MFA.

Si les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont des griefs précis contre le Président ANAKY Kobena, ils ont certainement d’autres voies et moyens de les lui signifier que la voix obscure de l’insignifiant N’GBALA Antoine.

Nous attirons, par ailleurs, l’attention de l’opinion nationale et internationale que le camarade N’Gbala Yao Antoine, n’est pas Vice-président du MFA, car statutairement, l’organigramme du MFA nous situe clairement sur les statuts et fonctions des différents camarades.

Au vu de ce qui précède, il apparait clairement que les propos du camarade N’Gbala Yao Antoine, par ailleurs, Secrétaire National chargé des Transports et de la Logistique, comportent beaucoup d’allégations mensongères, de contradictions et d’amalgames qui cachent mal ses ambitions inavouées. Ces sorties hasardeuses n’ont pour seul et unique but que de saper le moral de nos militants et sympathisants et d’écorner l’image du Président ANAKY Kobena.

Au final, le Secrétariat général du MFA prend bonne note de la décision de N’GBALA Antoine de convoquer un congrès et lui souhaite bon vent.

Les sympathisants, militants et responsables du MFA en prennent acte et sauront aviser au moment opportun.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here