Honni Soit Qui Mal Y Pense

0
8

3000 prisonniers seront bientôt libérés. L’Etat ivoirien en a décidé ainsi. La décision prise cette semaine en conseil des ministres a été accueillie avec grand étonnement par les ivoiriens tous bords confondus. Et ce d’autant plus que rien ne laissait présager une telle grâce collective de la part du chef de l’état.

On s’était fait une raison de la libération des pro gbagbos. En dépit de l’amertume causée par les retrouvailles et embrassades entre nos bourreaux d’hier. Sentiment de frustration renforcé par les bravades récurrentes du chef frontiste et ses attaques sauvages contre un régime qui commence sérieusement à se demander s’il a été bien inspiré d’ouvrir la cage aux fauves. C’est dans cette atmosphère qu’intervient la décision des autorités d’élargir 3000 détenus répondant à des critères bien précis.
Par le passé les pouvoirs publics ont eu à procéder à des libérations de ce genre. C’était d’ailleurs une tradition républicaine que de gracier des détenus à la faveur de la fête de l’indépendance ou lors de la visite de hautes personnalités. Une telle opération au delà de l’image positive du pays qu’elle envoie à l’extérieur permet aussi de désengorger les maisons carcérales. Rien de nouveau donc sous les tropiques. C’était sans compter sur la mauvaise foi des refondateurs et leur inclination naturelle à négativiser tout ce qui vient du pouvoir.

On nous apprend que ce décret n’a été pris qu’en exécution des ordres de François Hollande (!!!!!) le président français qui aurait enjoint son homologue ivoirien de libérer les pros gbagbo ainsi qu’un nombre non négligeable de personnes détenus illégalement à la faveur de la crise post électorale. D’autres soutiennent que c’est là encore là une victoire de la mobilisation extraordinaire des « patriotes » dont le combat sans relâche commencerait à donner des sueurs froides au régime !!! Un autre groupe soupçonne le pouvoir de préparer la chienlit en vue d’un passage en force lors des élections de 2015 !!!! On nous affirme aussi que c’est un moyen pour le PR d’augmenter son électorat vue que cette mesure sera appliquée sur fond de « rattrapage » !!!! Nègrerie quand tu nous tiens !

Les esthètes de la refondation, adeptes de l’onanisme intellectuel ont même repris du service en nous servant les arguties habituelles sur l’état de droit et le fonctionnement de la justice. Pour ces pseudos intellectuels, la grâce ne peut qu’être individuelle (par essence) et non collective. Ce qui fait que la décision du PR serait frappée d’illégalité ! Mais quand certains comprendront-ils que le droit ce n’est pas des mathématiques et qu’une tradition juridique établie ailleurs ne saurait en aucun cas remettre en cause les sources formelles de cette matière ? Aucune disposition dans notre arsenal juridique ne proscrit une telle mesure qui a déjà été expérimentée dans ce pays sans que ces donneurs de leçons ne s’en émeuvent. D’autres encore s’interrogent sur la possibilité de gracier des personnes qui n’ont pas encore été jugées. Ont-ils lu le communiqué du gouvernement avant de s’exciter ? Triste !

L’autre nouvelle qui est venue donner du grain à moudre aux hérésiarques de la refondation est la décision des autorités de ne pas donner suite à la demande d’extradition formulée par la cour pénale internationale concernant l’ex première dame. Simone Gbagbo sera donc jugée en Côte d’ivoire. Il n’en fallait pas plus pour que s’accentue la cacophonie. Officiellement on se félicite de cette décision prise sous la pression internationale (encore !!) en espérant qu’elle préfigure de lendemains meilleurs pour la vice présidente du FPI. Mais à côté, on accuse le pouvoir de manœuvrer pour éviter d’avoir à extrader ses chefs militaires prétendument réclamés par la CPI !!! Elle n’est pas mal celle là. Les frontistes ne sont décidemment pas à une incongruité près. En quoi extrader Simone Gbagbo pourrait-il obliger le pouvoir à livrer ses hommes ? Depuis le temps qu’on leur explique que la CPI n’a pas les moyens d’obliger un état souverain à lui livrer un de ses ressortissants, on pensait que les refondateurs avaient fini par comprendre. De même qu’une demande d’extradition émise par cette juridiction n’est pas contraignante pour un état (on s’en rend compte sur le cas Simone), de même l’équilibrisme n’a jamais été une tradition de la justice internationale. Il est de notoriété publique que la CPI n’intervient qu’à titre subsidiaire pour suppléer les états lorsque ceux-ci sont dans l’impossibilité de poursuivre les crimes considérés ou y renoncent volontairement. L’état ivoirien s’est déclaré compétente pour juger la prisonnière de korhogo. L’affaire est donc entendue. Les élucubrations des pseudos juristes socialistes tropicaux ne sont bonnes qu’à distraire la galerie. L’ex égérie de Gbagbo sera bel et bien jugée en Côte d’Ivoire…… et condamnée.

Le dernier fait qui a retenu mon attention cette fin de semaine est une vidéo postée sur le net suite au décès du syndicaliste et ex prisonnier Mahan Gahé. Cette vidéo au titre évocateur de « voilà ce qui a tué Mahan gahé » prétendait nous expliquer les raisons du décès de l’ex patron de « Dignité ». Mais tous ceux qui comme moi se sont précipités pour ouvrir le lien ont eu le sentiment de s’être fait encore une fois rouler dans la farine. Car de la mort du leader syndical il n’en a point été question dans ce film. Il s’agissait simplement d’un interrogatoire auquel notre homme a été soumis après son arrestation. Et moi qui m’attendais à le voir se faire renverser par un camion citerne conduit par Guillaume Soro ou réduit en charpie par une horde de rebelles armés de machettes aiguisées ! Rien de tout cela. Que de la distraction.

Dans leur volonté de salir le pouvoir les partisans de séplou ne reculent décidemment devant rien. Toujours prompts à exploiter le malheur des gens pour assouvir leurs noirs desseins. Mahan Gahé est subitement devenu une icône de la refondation. Le pouvoir se serait acharné sur lui parce qu’il détiendrait des secrets susceptibles de provoquer un cataclysme au sommet de l’état. Il aurait donc été réduit au silence pour éviter qu’il ne parle. D’autres font état d’une vengeance de Ouattara dont la haine inextinguible poursuivrait les dignes héritiers du Christ de Mama. Quel délire ! Notre homme a été libéré en même temps que d’autres en décembre 2012. Pourquoi c’est seulement maintenant que le régime voudrait se venger de quelqu’un qu’il avait tout le loisir de réduire à néant lorsque celui ci était dans les liens de la détention ? Quels secrets pourrait bien détenir Mahan Gahé qui empêcheraient le pouvoir de dormir au point qu’il se salirait les mains pour l’éliminer ? Pure distraction.

Désormais les opposants au régime devront vivre au moins 100 ans. Seule une telle longévité pourra dispenser le pouvoir d’accusations farfelues de vengeance ou d’assassinat. Ceux qui ont séjourné dans les geôles du régime devront eux boucler au moins 150 ans pour que le bon compte soit atteint. Faute de quoi leur mort ne pourra qu’être suspecte. Affi N’guessan (le nouveau chef) devra fêter son cinq centième anniversaire avant de casser la pipe et Simone Gbagbo devra vivre aussi longtemps que Mathusalem si le pouvoir veut éviter un procès pour meurtre !!!! Avec les refondateurs on ne s’ennuie vraiment jamais.

3000 personnes ont quitté définitivement leurs familles lors de la crise poste électorale. 3000 autres seront bientôt libérées de prison et rendues à leurs familles. Simone Gbagbo passera devant la justice ivoirienne quand Mahan Gahé lui sera confronté à celle de Dieu. Le pouvoir gouverne. Et l’opposition accumule les chicanes. Ainsi va la vie du navire ivoire.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here