ARCHIBAT 2013, Un Salon Pour Amener Les Populations à « Habiter Autrement »

0
5

Abidjan, 07 oct (AIP) – Le lancement, lundi, de la 4ème édition du Salon de l’architecture et du bâtiment, ARCHIBAT 2013, portant sur le thème « Habiter autrement », a été l’occasion pour le président du Conseil National de l’Ordre  des Architectes (CNOA) de Côte d’Ivoire, Guillaume Koffi, de réitérer la bonne disposition des acteurs du secteur, à accompagner le Gouvernement dans la gestion maîtrisée et planifiée des ressources foncières.

Dans son allocution prononcée en présence notamment du ministre d’Etat Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre (patron) et le ministre Sanogo Mamadou de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, le président du CNOA a rappelé les objectifs encore plus ambitieux d’ARCHIBAT qui « reste fidèle à sa réputation de Salon engagé ».

Ainsi, selon  M. Koffi, le Salon demeure une force de propositions aux décideurs et partenaires, un agent de sensibilisation du grand public, et constitue une invitation à repenser l’art de vie, organiser le cadre de vie, à mieux gérer les espaces et à développer des liens culturels et sociaux.

« L’architecture est la gardienne de l’histoire et des peuples. (…) L’œuvre architecturale est d’intérêt public comme le mentionne la Loi », a souligné Guillaume Koffi, optimiste sur l’engagement du Gouvernement à améliorer le cadre de vie des Ivoiriens, et qui appelle à une réflexion collective à un secteur, baromètre de l’économie ivoirienne.

« La problématique du logement nous amène chaque jour à la réflexion. Comment créer les conditions de l’amélioration de notre cadre de vie, priorité du Président de la République dans son programme de gouvernement », a renchéri, pour sa part, le ministre Sanogo Mamadou, parrain d’ARCHIBAT 2013.

A ses dires, c’est dans le souci d’assurer « un meilleur habitat pour chacun et pour tous pour la sauvegarde de notre environnement » que le Gouvernement, à travers son département, a entrepris la construction de 60.000 logements sociaux et économiques jusqu’en 2015.

M. Sanogo a tenu à rassurer le CNOA que le ministère a anticipé toutes les quatre déclinaisons du thème « Habiter autrement », à savoir ‘’Habiter plus dense’’, ‘’Habiter contemporain’’, ‘’Habiter durable’’, ‘’Habiter collectif’’. Ce, à travers plusieurs mesures et dispositions réglementaires.

D’importants chantiers sont engagés par le ministère pour sécuriser le foncier, a simplement souligné le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Pour Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, « chacun doit apporter sa pierre à l’édification d’une nation moderne et plus forte ».

ARCHIBAT se tient traditionnellement le premier lundi du mois d’octobre, tous les deux ans, depuis 2007, sur le chantier de l’UPU (Hôtel Ivoire), à l’initiative du CNOA. Pour cette 4ème édition qui se tient sur six jours, des délégations d’architectes sont venues du Gabon, du Cameroun, du Congo et du Burkina Faso.

Plus de 200 professionnels de la construction, de l’aménagement et de la décoration y prennent part, pour plus de 20.000 visiteurs attendus. Ouvert au grand public, ARCHIBAT 2013 est un symposium matérialisé en un Salon-Exposition, un B2B. Il permet de mettre en relief et d’apporter des solutions durables aux problèmes du secteur du cadre bâti.

Selon le commissaire général du Salon, Ismaël Boga-N’Guessan, deux innovations majeures sont introduites cette année, à savoir « ABIDJANOW », une exposition design pour la promotion de la création originale ivoirienne, et « ARCHIBAT ACADEMY », un volet formation portant sur le pilotage d’une opération immobilière de A à Z. L’exposition, sur 2.500m², se fait sur deux niveaux (rez-de-chaussée et mezzanine).

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here