La Situation S’envenime Au MFA – Lire Le Communiqué De La Dissidence : Point De Presse Du MFA Du 10 Octobre 2013

0
3

Le mercredi 09 octobre 2013, sur convocation et sous la présidence effective de son Monsieur NGBALA YAO Antoine, Président du MFA, les membres  de la nouvelle direction du sont réunis de 16 H à 17heures à leur QG sis à Yopougon.
L’ordre du jour de cette rencontre a porté essentiellement sur la décision de l’ex-président du MFA de suspendre des membres du parti

Après un rapide tour d’horizon de la situation sociopolitique du pays nouvelle direction fait du MFA la déclaration liminaire suivante devant les organes de presse nationale présents :

Monsieur le Président du MFA,

Mesdames et Messieurs de la Direction du MFA,

Camarades délégués et militantes et militants,

Mesdames et Messieurs de la presse,

I-        SUR LA PRETENDUE DECISION PRISE PAR UN PSEUDO- CONSEIL DE DISCIPLINE

Nous n’avons plus à répondre à l’ex – direction du MFA. Nous voulons prendre la communauté nationale et internationale à témoins.

Pour nous cette décision de suspension est nul et de nul effet.  En fait de quel conseil de discipline s’agit-il ? Nos textes, ne prévoit  aucun conseil de discipline.

Conformément à l’article 9 des statuts du Mouvements des Forces d’Avenir, en abrégé MFA, en sa section 2, le congrès est qualifié pour intervenir et se prononcer sur tout ce qui touche à la vie, à l’action, au rayonnement et au prestige du mouvement des forces d’Avenir.

Et nous estimons qu’à la lecture des sorties intempestives de l’ex président et des conflits inutiles qu’il a créé avec les autres membres du RHDP, qui a plus que fini de ternir l’image de notre parti et créer la confusion dans l’esprit de nos vaillant militants.

Nous pensons que l’ex président a suffisamment écorché le rayonnement, saper le prestige du Mouvement des Forces d’Avenir.

Attendu que conformément au règlement intérieur en ses Article 9, tous conflit entre les militants doit respecter pour résolution, les étapes, préalable suivies de négociations à tous les niveaux des organes statutaires du parti : comités, sections, délégations communales délégations régionales, secrétariat général, Bureau politique, Conférence annuel du parti, congrès.

Mais à la lecture des actes de nos frères déchut, rien de tout cela n’a été respecté. Ce qui apparait clairement comme une flagrante violation des textes réglementaires.

Attendu que quant à la forme de notre action et de sa régularité, qui emporte sa legitimite, il est important de rappeler que conformément aux statuts, la réunion d’un congrès extraordinaire, peut se faire par la volonté des délégués communaux, des délégués départementaux, des délégués régionaux, et/ou extérieurs.

-soit  à la demande des 2/3 des membres du Bureau Politique ;

-soit  à la demande commune des 2/3 des sections ;

-soit  à la demande de la moitié des membres du Bureau Politique ;

– soit  à la demande de la moitié des délégués communaux, des délégués départementaux, des délégués régionaux, et/ou extérieurs

-soit  à la suite d’un vote des ¾ des membres de la conférence annuelle du parti.

Le congrès extraordinaire jouit des mêmes pouvoirs que le congrès ordinaire tel que définis à l’article 10 section 2 des présents statuts et l’article 9 section 3 susmentionnées.

A la lumière de tout ce qui précède, il est à retenir que l’action de l’ex président et de ses suppos n’est que l’atermoiement de personnes désemparées qui s’accrochent à toute branche pour survivre à une disparition qui est consommées.

II-               SUR LES DECISIONS DU 2E CONGRES DU MFA DU 28 SEPTEMBRE 2013-10-09

Le communiqué final du congre extraordinaire mentionne l’élection du camarade NGBALA YAO avec75% des délégués soit 94 sur 143 délégués. Il a été recommande au président élu de mettre en place les structures du parti qui n’existaient que de nom ce a quoi il s’attèle. Le congrès extraordinaire a aussi demandé au président  de tout mettre en œuvre pour redynamiser le parti et donner ainsi de l’espoir aux militants. Par ailleurs, l’alliance de RHDP étant capitale pour la paix et la construction du pays, le président a été charge de laver l’image sale du parti laissée par son prédécesseur et de réchauffer les responsables des autres partis frères du RDR, PDCI RDA, et de L’UDPCI.

Loin  de nous voir comme des putschistes, il faut plutôt voir notre réaction comme une action de personnes responsables et fatiguées de se voir conduire par un individu qui ne pense qu’a lui seul et qui a fini  de faire la preuve de son incompétence et son incapacité a amener un parti comme le M.F.A au sommet de l’Etat. Notre action ne vise que des objectifs nobles :

1-      repositionner le MFA au sein du RHDP ;

2-  lui redonner un statut d’un véritable parti, qui de par sa capacité de mobilisation et d’implantation, forcera la considération et le respect des autres ;

3-      ne plus être le parti qui contribue à  fissurer le RHDP ;

Nous ne pouvons avoir contribué à la naissance d’un enfant, qui est devenu un homme et ensuite lui porter le glaive ; voila pourquoi nous disons que le MFA demeure attaché aux idéaux du RHDP et mieux soutenir totalement les actions du président ALASSANE OUATTARA.  En seulement deux années de pouvoir, il a donné à la Côte  d’Ivoire plus qu’elle ne pouvait espérer. Si nous le soutenons davantage il fera encore mieux pour la Côte d’Ivoire.

III-    SUR LA PARTICIPATION DU MFA AU CONGRES DU PDCI

Le  camarade Président NGBALA YAO et le MFA ont félicité le Président BEDIE pour sa brillante réélection à la tête de son parti, chose qui nous permettra de redynamiser le RHDP nous faire bénéficier de sa sagesse, sa clairvoyance et son expérience politique. Vous savez que les invitations étaient déjà remises avant le 28 septembre 2013 date de la tenue de notre congre extraordinaire qui a vu l’élection du nouveau président du MFA. L’ex- Direction qui avait notre carte d’invitation par devers elle, a sauté sur l’occasion et s’y est rendue pour faire de la diversion ! Mais nous connaissons nos alliés du PDCI RDA pour le grand sens de la légalité et de la démocratie.

IV-     4 – DE L’DHESION POPULAIRE DES MILITANTS ET SYMPATISANTS.

La situation de mépris, de disfonctionnement, de léthargie et des prises de positions incongrues avaient fini par décourager nos militants. Beaucoup d’étaient mis en retrait ; mais aujourd’hui avec l’arrivée de la nouvelle Direction avec à sa tête la président N’Gbala, 75% des délégués se sont remis au travail et la moitié des 25% des délégués absents au congrès sont revenus. L’enthousiasme des militants et sympathisants est revenu  également. Nous disons merci a tous les délégués, les  militants et sympathisants pour leur soutien et aussi pour leur engagement. Le MFA  nouveau est né ou tout le monde se sentira considérer et respecté a juste titre.

V-   SUR LE  PRETENDU SOUTIEN PAR LES MAINS OCCULTES.

Nous sommes assez responsables et mettons aux défis tous ceux qui parlent de soutien d’en donner les preuves. Notre cause est juste et c’est à juste titre que tous les militants du MFA nous soutiennent.

VI-             LES CHANGEMENTS EN COURS

Il ya longtemps que le MFA n’a pas de bureau politique, ni de secrétariat général  encore moins une jeunesse d’une jeunesse organises et  pas de bureau des  femmes. c’est ce disfonctionnement  que le congres extraordinaire a demandé au président NGBALA de corriger. Nous allons présenter le Bureau Politique et les responsables des nouvelles structures aux militants et sympathisants ainsi qu’a la presse le samedi 12 octobre 2013.

Nous renouvellerons également les cartes de militants.

CONCLUSION

LA nouvelle direction invite tous les militants au rassemblement, à la cohésion et à la discipline pour préserver l’image de marque du MFA.
Le 2ème Congrès ordinaire, par son thème « Situation du MFA de 2006 à aujourd’hui et perspectives » nous interpelle individuellement et collectivement. Il nous engage à œuvrer, sans relâche, au renforcement des capacités du Parti pour un MFA fort, constructif et participatif à l’œuvre de reconstruction et de réconciliation de la Cote d’Ivoire et entrevoir de bonnes perspectives..

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 09 octobre 2013.

Auteur :

Source :