Report Du Procès Des Dirigeants Kenyans : Le Conseil De Sécurité Rejette La Demande

0
7

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté  ce vendredi,  la  demande des pays africains de suspendre les procès pour crimes contre l’humanité du président et du vice-président kényans à la Cour pénale internationale.

La résolution qui demandait de reporter d’un an les procès du président Uhuru Kenyatta et du vice-président William Ruto  a recueilli 7 votes favorables contre 8 abstentions sur les 15 pays membres du Conseil. Il aurait fallu 9 voix en sa faveur pour que la résolution soit adoptée.

Les 7 pays du Conseil qui sont aussi membres de la CPI, ainsi que les Etats-Unis, se sont abstenus. En revanche, la résolution a été soutenue par des membres africains, la Russie, le Pakistan et la Chine.

MM. Kenyatta et Ruto, élus en mars, sont les premiers dirigeants en exercice contre qui la Cpi  a lancé des mandats d’arrêts. Ils sont poursuivis depuis 2011 pour leurs responsabilités présumées dans les violences qui ont suivi la présidentielle de fin 2007 et fait plus de 1.000 morts.

Le mois dernier, les pays de l’Union africaine réunis en sommet à Addis-Abeba avaient demandé un ajournement du procès de M. Kenyatta  et M. Ruto  poursuivis pour crimes contre l’humanité et qui plaident  non coupables alors que leur procès a déjà commencé.

Selon le communiqué du conseil de sécurité, Le Conseil a la capacité de demander à la CPI de reporter d’un an un ce procès si celui-ci est considéré comme une menace pour la paix internationale. La résolution était notamment soutenue par le Rwanda, membre non permanent du Conseil et non signataire de la CPI et co-parrainée par de nombreux pays africains, dont le Kenya, le Sénégal, l’Ouganda, le Togo, le Gabon, le Maroc et la Namibie.

Le projet de résolution avançait que le procès des deux dirigeants kényans « empêche » MM. Kenyatta et Ruto de faire leur devoir.

Selon les pays africains, les deux hommes devraient rester aux manettes du Kenya pour pouvoir gérer la lutte contre les combattants islamistes en Somalie, ainsi que les suites de l’attentat dans un centre commercial de Nairobi.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here