Côte d’Ivoire : Les Accidents De La Route Occasionnent 600 Morts Chaque Année

0
5

ABIDJAN, 16 novembre (Xinhua) — Les accidents de la route occasionnent 600 morts et 13.000 blessés chaque année en Côte d’Ivoire, a fait avoir le ministre ivoirien des Transports Gaoussou Touré samedi à Abidjan.

M. Touré a indiqué dans une déclaration gouvernementale relative à la sécurité routière que 94% de ces accidents sont dus à des facteurs humains (conducteurs ou usagers) et 6% sont imputables aux autres facteurs tels que le mauvais état des vé hicules et du réseau routier.

« L’accroissement des accidents de la route constaté au fil des ans, fait de ceux-ci un véritable fléau national avec les nombreuses pertes en vies humaines, ainsi que leurs conséquences n égatives au plan social et économique », a déploré le ministre.

« Les accidents de la route ne sont pas une fatalité. Ils peuvent bien être évités ou tout au moins considérablement réduits si nous respectons les règles de sécurité routière », a-t-il plaidé.

Gaoussou Touré a ainsi exhorté les populations à intégrer en elles les réflexes de la sécurité routière afin qu’ils deviennent pour chaque usager de la route et pour l’ensemble de la communauté nationale, une seconde nature.

« Le combat pour le respect des règles de la sécurité routière doit être un combat permanent qu’il faut mener collectivement et sans relâche », a-t-il estimé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les accidents de la circulation représentent la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 25 ans parmi lesquels, les jeunes de sexe masculin sont les plus exposés.

Le gouvernement ivoirien, « résolu à jouer sa partition dans cette lutte », a entrepris des réformes du secteur du transport qui ont notamment consisté en une réforme du permis de conduire, l’ automatisation de la visite technique automobile et l’interdiction du téléphone au volant.

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here