SAN-PEDRO – Opération ‘’ Téré ‘’ Dans Le Sud-Ouest / Le Préfet Coulibaly Ousmane : « A Mi-Parcours, L’opération Téré Est Positive Dans Ma Région »

0
4

L’opération de sécurisation générale du territoire national pour lutter contre le grand banditisme, lancé officiellement le jeudi 7 novembre dernier à Agboville, « se déroule très bien » selon le préfet Coulibaly Ousmane, Préfet de la vaste région de San-Pedro qui s’étend depuis les bords du fleuve Cavally jusqu’à 45 km de Taï. Dans cet entretien, le Préfet Coulibaly lance un appel et encourage à rentrer au pays, les exilés ivoiriens qui sont encore de l’autre côté du Cavally. Il exhorte les populations à s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation afin de construire ensemble, la Côte d’Ivoire.

Le Patriote : M. le Préfet Coulibaly Ousmane, quelle est aujourd’hui, la situation sécuritaire de votre vaste région qui s’étend jusqu’au bord du fleuve Cavally, frontière naturelle avec le Libéria ?

Préfet Coulibaly Ousmane : Je voudrais déjà vous rassurer que la sécurité au niveau de ma zone aujourd’hui est vraiment beaucoup plus stable qu’avant. Nous sommes arrivés sur instruction du chef de l’Etat. Il fallait  chercher à rassurer les opérateurs économiques de la région. Les rassurer au point de vue sécuritaire. C’est ainsi nous avons eu à notre disposition, le Bataillon de Sécurisation du Sud Ouest (BSSO) qui fait correctement son travail en déployant des éléments sur tout le long de la zone. Nous sommes suffisamment sécurisés par le BSSO avec bien sûr, l’appui de la 5ème Légion de gendarmerie et la police. Nous sommes appuyés dans toutes ces actions, et c’est le lieu pour moi de remercier, féliciter nos amis du système des Nations Unies (ONUCI) qui nous accompagnent dans toutes ces actions de sécurisation. Aujourd’hui, je ne peux pas dire que nous sommes à 100 % de sécurisation mais nous sommes à plus de 70 %. Bien sûr, avec les maigres moyens que nous avons, nous pouvons nous en féliciter. A preuve ! Les transporteurs nous disent qu’ils se sentent à présent en sécurité sur toute la ligne côtière. Que certains préfèrent même rouler de nuit que de jour parce que pour eux, la sécurité est garantie. Voilà donc une preuve de satisfaction pour moi. Et à travers ma personne, tous les acteurs engagés dans cette action de sécurisation. Voilà brièvement la situation de la sécurisation du Sud-Ouest.

LP : L’Opération Téré annoncée, s’étend sur tout le territoire national. Concernant votre région, qu’en-est-il ?

PCO : En plus de ce que nous avons fait, l’opération Téré est venue nous apporter un coup de pouce. C’est une manière de rassurer encore plus, les populations. Je voudrais remercier le gouvernement pour avoir entrepris, à travers l’Etat-major Général des Armées, cette opération qui pour moi, va encore ajouter un plus à la marque de confiance des opérateurs économiques vis-à-vis de la Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons que saluer cette opération Téré qui est actuellement, en pleine action. Elle nous apporte un sérieux coup de pouce. Surtout pour les régions du Sud-Ouest et de l’Ouest où nous pensons que c’était beaucoup plus nécessaire. Aujourd’hui, c’est chose faite. Je voudrais remercier l’Etat-major Général des Armées pour cette belle action entreprise au profit de toute la Côte d’Ivoire. Nous encourageons ce genre d’action à l’avenir. A mi-parcours, je peux dire que l’opération Téré est positive.

LP : A propos de l’opération dans votre zone, comment se déroule-t-elle ? Dans des points précis ou partout à la fois ?

PCO : Vous savez, il a été demandé à toutes les forces de mener cette action dans leur zone de compétence. Ce qui est entrain d’être fait et bien fait dans le Sud-Ouest. C’est pour moi, l’occasion de remercier toutes les forces vives qui contribuent à la sécurisation de la zone Ouest.

LP : Dans votre région, un certain nombre de vos administrés sont encore de l’autre côté du fleuve Cavally pendant que beaucoup d’autres rentrent. Quel message à ceux qui hésitent encore ?

PCO : Je voudrais leur dire que le gouvernement a entrepris une vaste opération de réconciliation à travers la CDVR qui aujourd’hui, a fait beaucoup. Cela appuyé par le corps préfectoral qui essaie de mettre en place la politique de réconciliation prônée par le gouvernement. Pour nos parents qui sont encore de l’autre côté, nous voulons les rassurer. Leur dire que le gouvernement est ouvert à la réconciliation, à toute discussion pour leur entrée chez eux. Il n’y a pas de raison de ne pas rentrer. Le président de la République, SEM Alassane Ouattara a été clair là-dessus, c’est leur pays et nous sommes tous égaux. A un moment donné, pour des raisons de crainte, certains se sont retirés. Mais aujourd’hui, je crois que les preuves sont là. Pour ceux qui sont déjà rentrés, personne n’a été poursuivi. Et personne aujourd’hui, ne peut dire qu’il y a une justice de vainqueurs contre une justice de vaincus. Le gouvernement a laissé la justice faire pleinement son travail. Donc ceux qui sont encore hésitants, je leur demande de venir eux-mêmes, constater sur place. Le gouvernement est prêt à leur accorder toute l’assistance qu’il faut pour qu’ils puissent s’installer chez eux. Il y a eu des missions au Libéria tout dernièrement. Le Président de la République lui-même y était. A ces frères là, il avait adressé un message, un appel. Les gens rentrent en grand nombre si vous ne le saviez pas. Presque toutes les semaines, nous enregistrons au moins 200 entrées avec le concours du HCR et du CICR. La rentrée au pays des exilés se déroule normalement. C’est pour cela, j’exhorte ceux qui hésitent encore, à revenir dans leur pays. Qu’ils reviennent tous pour bâtir ce pays, notre pays à tous.

LP : Nous sommes dans la dynamique de la réconciliation nationale. En tant qu’El Hadj, homme de Dieu et Préfet de région, quel message aux populations de la région de San-Pedro et à toute la C.I. ?

PCO : Je voudrais d’abord demander à nos parents, tout en remerciant Allah le Tout-Puissant, le Miséricordieux, de nous avoir permis d’atteindre aujourd’hui cette étape en Côte d’Ivoire, demander à toutes nos populations d’accepter de recevoir leurs frères qui arrivent de l’autre côté. La réconciliation ne peut se faire qu’avec tout le monde. Tout le monde est concerné par cette réconciliation. Il faut que nous ayons une Côte d’Ivoire Une et unie. Une Côte d’Ivoire Une et indi-vi-sible. C’est de cela qu’il est question aujourd’hui. A toutes nos populations, je demande pardon, d’accepter d’accueillir leurs frères qui, à un moment donné, s’étaient retirés. De savoir pardonner et de désarmer les cœurs afin que nous puissions avoir une Côte d’Ivoire prospère et unie. C’est à ce seul prix que nous allons réussir l’émergence de ce pays à l’orée de 2020.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here