Le Conseil Régional Inscrit San-Pedro Dans La Cour Des Grands : La 1ère Ville Exportatrice De Cacao Abritera La Foire Internationale Du Chocolat

0
3

Côte d’Ivoire, 1er pays producteur de cacao dans le monde. San-Pedro, 2ème port ivoirien, 1er port mondial d’exportation de fèves de cacao. San-Pedro, capitale régionale de la boucle du cacao bientôt mis à l’honneur pour abriter la Foire Internationale du Chocolat en 2014.

chocolat

Fête du chocolat organisée depuis vingt (20) ans en Italie, précisément dans la ville de Perugia, région d’Umbria, au centre de la péninsule romaine. Cela, grâce aux contacts noués par Beugré Donatien, Président du Conseil Régional de San-Pedro, qui était en Italie le 17 octobre dernier, sur invitation du DG d’Euro Chocolate, Dr Bruno Fringuelli. Afin d’assister à la Foire Internationale du Chocolat. Profitant de ce séjour, Beugré a noué d’autres contacts avec des opérateurs économiques dans divers domaines d’activités de développement. Conduites par Maria Rosi, Conseillère régionale d’Umbria, en plus du DG d’Euro Chocolate, ce sont trois autres délégations d’hommes d’affaires qui ont passé un séjour de quatre (04) jours, du Mercredi 27 au samedi 30 octobre 2013 dans la seconde ville portuaire ivoirienne. Cette équipe de quatre (04) délégations composées d’opérateurs en Architecture, en Bâtiments et Travaux Publics (BTP), en Energie renouvelable ou énergie solaire et Euro Chocolate, initiatrice et organisatrice de la Foire Internationale du Chocolat, a visité et prospecté la région. Le rêve secret du DG d’Euro Chocolate a toujours été, d’organiser cette fête du chocolat dans le pays qui tient le 1er rang mondial de producteur de cacao. Et ce rêve est entrain de prendre forme pour devenir réalité en 2014.

Sanpedro1

Et c’est San-Pedro, capitale régionale des villes et localités productrices de cacao, la ville au 1er port exportateur de fèves de cacao, qui aura l’honneur d’abriter ces festivités. Ainsi, le Port Autonome de San-Pedro (PASP), les usines SUCSO et Choco Ivoire, transformatrices de cacao en barres de chocolat, ont reçu la visite de la délégation. Aux producteurs de cacao, le DG d’Euro Chocolate, Dr Bruno Fringuelli a donné des détails sur la tenue de cette grande fête du cacao en terre ivoirienne. A travers ces échanges, il faut retenir que l’organisation de cette foire à San-Pedro, aura des retombées économiques et sociales sur la cité balnéaire. Les opérateurs de l’hôtellerie et de la restauration seront mis à contribution et des jeunes gens trouveront du travail. Et pour les affaires, des producteurs pourraient nouer des contacts directs avec des chocolatiers qui viendront exposer. Il faut rappeler que c’est depuis 1993, qu’en octobre de chaque année, comme un rituel, Perugia (Pérouse), la capitale de la région d’Umbria (Ombrie) en Italie, se transforme en capitale du chocolat. Cette fête n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le plus grand événement du genre en Europe. Là, Maîtres chocolatiers et artisans côtoient les plus grandes marques mondiales de chocolat. A chaque édition, de nombreuses nouveautés sont mises en exergue : plats sucrés ou salés à base de Cacao. Au cours de cette fête, le chocolat se décline sous toutes les formes possibles et imaginables et l’on y trouve pour tous les goûts. Au-delà du plaisir gustatif, il y a aussi le plaisir visuel. L’on y admire des sculptures de chocolat.

chocolat1

En effet, de gros blocs d’un mètre cube de chocolat sont travaillés sous les yeux des visiteurs et les artistes offrent au public des œuvres tout aussi magiques qu’éphémères. De véritables instants féeriques pour le regard et pour les papilles. La seconde délégation, celle des architectes, dirigée par le Président de l’Ordre des Architectes de la région d’Umbria, Paolo Vinti, a visité des quartiers de la ville et des villages de la région. Avec le matériau local, le banco, ces architectes envisagent apporter des techniques nouvelles à la construction des maisons et proposer des plans d’urbanisation dans les villages. Villages qui dans un avenir plus ou moins lointain, sont appelés à devenir de grandes agglomérations. Ils envisagent aussi, proposer des plans d’urbanisation afin de rendre les villes harmonieuses, surtout l’entrée de celles-ci. Ainsi, lorsque l’on rentrerait à San-Pedro, que l’on sente qu’on rentre dans une ville. Les mairies de la région  seront associées à ce projet d’embellissement des cités. L’équipe des opérateurs spécialistes en BTP,  conduite par Francesco Pauselli et Andrea Buschi, a eu à visiter la ville de Tabou et des villages environnants afin de voir de près, l’état des voies, des pistes et des ponts. A San-Pedro, la délégation a aussi visité des voies d’eau entre deux quartiers pour se rendre compte de la faisabilité de ponts reliant ces quartiers. Le Lycée Professionnelle de la ville a aussi reçu la visite de l’équipe. Toute cette prospection a pour objectif, apporter expertise et techniques modernes dans la réalisation de ponts, la réhabilitation des pistes afin de les rendre beaucoup plus durables. La délégation spécialisée en Energie Renouvelable, conduite par Simone Nodesi, a visité trois (03) villages pilotes, en vue de l’installation de l’énergie solaire. Ce sont les villages d’Ouro, Sous-préfecture de Grand-Béréby, Ombloké, Sous-préfecture de Tabou et Blahou, dans la Sous-préfecture de San-Pedro. En attendant la mise en œuvre de tous ces projets de développement, grâce au Conseil Régional, San-Pedro rêve d’abriter la fête du chocolat en fin d’année 2014.

 sanpedro2

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here