Côte d’Ivoire : Le Secteur Bancaire Invité à Financer Davantage Les PME

0
20

ABIDJAN, 16 décembre (Xinhua) — Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a invité lundi à Abidjan le secteur bancaire national à relever le niveau de financement des petites et moyennes entreprises (PME) afin de leur permettre de jouer leur rô le de « levier » de croissance économique.

A l’ouverture de la 2ème édition des « Journées du banquier », Daniel Kablan Duncan a invité le secteur bancaire à « faire sa propre mue à travers la recherche de vitalité et de diversité dans les services offerts et à faire preuve d’innovation, d’imagination et de pro-activité pour trouver une solution aux problèmes de réorganisation et de financement des PME ».

Les banques doivent répondre de « façon adéquate » aux besoins de financement des PME par des « approches innovantes » à même de relever le niveau de crédit bancaire accordé aux PME, a indiqué M. Duncan.

Les PME qui représentent « 80% du tissu économique national » contribuent « paradoxalement » à hauteur de 18% du Produit intérieur brut (PIB) et n’offrent que « 23% d’emplois formés », a-t-il déploré.

Il a énuméré « plusieurs obstacles » au besoin de financement des PME qui tiennent à la « faiblesse » du niveau global de crédit estim é par la BCEAO en 2012 à « 2.481 milliards de francs CFA soit 19% du PIB », au fait que 60% des prêts disponibles sont octroyés sur le court terme sans compter que « ce sont les grandes entreprises qui bénéficient de l’essentiel de ces prêts ».

Le Premier ministre ivoirien a annoncé des mesures pour une « transformation profonde » du secteur bancaire et de l’ environnement des PME visant à stabiliser le secteur financier et à favoriser la maîtrise des « risques systémiques ».

La « détermination » du gouvernement à accompagner le dé veloppement des PME se traduit également, a ajouté pour sa part le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, par la mise en place d’un programme visant à « créer d’ici 2020 » une « masse critique de 100.000 PME compétitives, dynamiques et modernes à même de contribuer au développement é conomique de la Côte d’Ivoire ».

« Une agence spécialement dédiée aux PME, chargée de mettre en oeuvre le programme, sera créée et aura pour mission de travailler à la facilitation de l’accès au financement et aux marchés en faveur des PME, de renforcer leurs capacités managériales et d’amé liorer le climat des affaires », a indiqué M. Billon.

Les « Journées du banquier » sont organisées par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’ Ivoire (APBEF-CI) sur le thème « Financement des PME, levier de croissance économique ».

Durant deux jours, les participants vont se pencher sur les problèmes du système bancaire ivoirien et identifier des solutions.

La politique de promotion et de renforcement des capacités des PME, les mécanismes de leur financement et la redynamisation de l’environnement réglementaire, fiscal et juridique vont également animer les réflexions.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here