Côte d’Ivoire: La Dette Publique Estimée à 6 175 Milliards De FCFA

0
6

ABIDJAN, 20 décembre (Xinhua) — La dette publique de la Côte d’Ivoire est estimée à 6 175 milliards de FCFA contre 8 242 milliards de FCFA en juin 2012, annonce le gouvernement qui se défend d’avoir engagé le pays dans un processus de « ré-endettement massif ».

L’opposition a dénoncé récemment, sous le président Alassane Ouattara, une « politique de surendettement » qui « compromet dangereusement l’avenir des générations présentes et futures » avec des conséquences « négatives » sur les finances publiques du pays.

Face à ces critiques, le gouvernement a rendu public les chiffres de l’endettement du pays, à l’issue d’un conseil des ministres jeudi.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, « la dette publique est de l’ordre de 6 175 milliards de FCFA contre 8 242 milliards avant le PPTE (Initiative Pays pauvres très endettés) ».

« Aujourd’hui, la dette équivaut à 49% du PIB, largement en deçà du seuil de convergence de la zone UEMOA qui est de 70% du PIB », a indiqué le porte-parole du gouvernement, soulignant que les autorités ne sont pas engagées dans un « processus de ré-endettement massif » du pays.

« C’est une dette totalement maîtrisée aujourd’hui », a-t-il soutenu.

Selon M. Koné, l’Etat vise à s’assurer d’une « dette maîtrisée et vertueuse qui concourt à l’amélioration des conditions de vie des populations », d’où la création d’un Comité national de la dette publique pour « centraliser la gestion de la dette publique ».

L’économie ivoirienne, fragilisée par une décennie de crises militaro-politiques, se relance avec un taux de croissance en 2013 de 8,7% et de « 8 à 10% » en 2014 qui se traduit par la réalisation d’infrastructures économiques et sociales de grande envergure dans le cadre du programme national de développement (PND) estimé à plus de 11 000 milliards de F CFA sur la période 2012-2015.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here