Adieu Eusébio, L’enfant De Lourenço-Marquès

0
3

La panthère noire s’est retirée à jamais dans son antre. Présenté comme le meilleur footballeur portugais de tous les temps et l’un des meilleurs au monde, Da Silva Ferreira dit Eusébio, « la Panthère noire », « la Perle noire » ou « O rei,= le Roi », l’enfant de Lourenço-Marquès s’est éteint à l’âge de 71 ans à Lisbonne, des suites d’un arrêt cardiaque, le dimanche 5 janvier 2014. Da Silva Ferreira est né le 25 janvier 1942 à Lourenço-Marquès, un quartier de Maputo, capitale du Mozambique alors colonie portugaise.

E-- USEBIO 1

A 18 ans, il débarque au Portugal, précisément le 16 décembre 1960, pour jouer sous les couleurs du club SL Benfica de Lisbonne. Club auquel il restera fidèle en y effectuant la plus grande partie de sa carrière. Deux ans plus tard, il remporte la ligue des champions face au Real Madrid 5 buts à 3 dont 2 d’Eusébio. Avec le Benfica, il remporte 11 titres de champion du Portugal et 5 coupes du Portugal. En 1966, il permet à la sélection nationale portugaise d’atteindre le 3ème podium mondial en terminant meilleur buteur avec 9 buts. Bien avant, en 1961, il livrera un match épique contre le Santos FC de Pelé. Il débute le match sur le banc et entre en cours de jeu alors que son équipe est menée 5-0. Il inscrit finalement trois buts en une demi-heure à Gilmar, grand gardien à l’époque mais ne permet pas à son équipe de s’imposer : 3-6 dont les seuls buts sont de son œuvre. Eusébio s’affirme alors comme l’un des grands joueurs de sa génération, rivalisant avec le brésilien Pelé et l’argentin Distefano. Redoutable attaquant, véritable danger permanent pour les défenses adverses, il est sacré à deux reprises meilleur joueur européen et élu Ballon d’or en 1965.

E-- USEBIO 2

Il a décroché tous les titres honorifiques de – meilleur joueur du monde, – meilleur butteur au monde. Seule la coupe du monde manque à son tableau de chasse. A l’entrée du stade de Benfica, où il a sa place réservée à vie dans la loge présidentielle, club auquel il est resté fidèle, pour lui rendre hommage, une statue géante en bronze, trône. Il aura marqué 473 buts en 440 matchs officiels pour Benfica et 638 buts en 614 matchs en incluant les matchs amicaux. Resté un héro pour la Mozambique, la population du Portugal et les supporters du Benfica, déplorent la perte du grand sportif qu’est Eusébio. En sa mémoire, le Portugal a décrété un deuil national de 3 jours. Adieu l’artiste.

E-- USEBIO 4

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here