Présentation De Vœux 2014 Aux Forces Armées : Allocution De SEM Alassane Ouattara

0
7

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;

Messieurs les Ministres d’Etat ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Madame et Messieurs les Officiers généraux ;

Mesdames et Messieurs les officiers supérieurs ;

Je voudrais vous remercier pour les voeux que vous avez formulés à mon endroit ainsi qu’aux membres du Gouvernement.

A mon tour, je vous adresse mes voeux de santé, de bonheur, de prospérité et de paix pour vous-mêmes et pour tous vos proches. Les rencontres avec les grands commandements des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, des Douanes et des Eaux et Forêts sont toujours de grands moments d’échanges et de partage. Elles le sont encore plus en début d’année car c’est l’occasion de dresser ensemble, le bilan de nos actions et d’apprécier les perspectives pour rendre nos forces plus performantes.

Officiers généraux, Officiers supérieurs,

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, vous avez conduit avec succès plusieurs missions dont les résultats se traduisent par:

– une amélioration de l’environnement sécuritaire général, avec une baisse significative de l’indice d’insécurité qui est passé de 3, 8 à 1, 3 en un an ;

– le renforcement de la discipline et de l’éthique au sein des différentes forces ;

– l’accroissement notable des capacités opérationnelles ;

– la meilleure maîtrise des effectifs;

– la participation de l’Armée ivoirienne aux opérations de maintien de la paix dans le cadre de la coopération sous régionale et internationale.

De même, la Réforme du secteur de la sécurité a connu des avancées avec notamment la finalisation de la Stratégie Nationale de Sécurité et la préparation des documents d’orientation stratégique ainsi que les textes relatifs à la réforme de la Défense. Il en est de même pour le processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), qui a permis la prise en compte de plusieurs milliers d’ex-combattants.

L’année 2013 a vu également l’installation du Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO) qui a permis, par la synergie des différentes forces, de mener une lutte acharnée contre le grand banditisme et les braquages.

J’ai noté les résultats satisfaisants de toutes les opérations initiées par les grands commandements dans un esprit de fraternité de toutes les forces. Il s’agit principalement de l’opération « Téré » qui a permis de lutter efficacement contre les coupeurs de routes et le grand banditisme dans les villes et campagnes ainsi que sur les axes routiers, tout comme, les opérations de déguerpissement de la forêt de Niégré et du parc du Mont Péko ont permis de libérer des aires protégées par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Ces opérations de libération des forêts classées et des aires protégées devront être poursuivies en 2014, afin que notre pays recouvre la totalité de son patrimoine et que s’y exerce l’autorité de l’Etat.

C’est le lieu de rendre hommage à tous nos hommes qui risquent leur vie chaque jour pour assurer la quiétude de nos populations. Je voudrais les assurer que nous continuerons, tout au long de l’année 2014, nos actions en vue de l’amélioration de

leurs conditions de vie et de travail ainsi que du renforcement des capacités opérationnelles de nos forces.

C’est le lieu de féliciter les ministres en charge de la Sécurité et de la Défense ainsi que les Chefs des grands commandements, à savoir le Chef d’Etat-major Général des FRCI, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie, le Directeur Général de la Police, le Directeur Général des Douanes et le Directeur Général des Eaux et forêts et leurs collaborateurs pour les résultats obtenus au cours des mois écoulés et qui permettent d’entrevoir des lendemains meilleurs.

Officiers généraux, Officiers supérieurs,

En ce qui concerne la discipline de nos forces, qui constitue, comme vous le savez, le socle de la cohésion et de l’efficacité d’une Armée, nous avons noté des améliorations considérables en matière, notamment de diminution de cas d’exactions et de comportements répréhensibles au sein des unités. Nous saluons et nous encourageons ces efforts afin que cette tendance se consolide davantage et se renforce.

Je souhaite que l’année 2014 soit également orientée vers la prise en charge et la prévention des nouvelles menaces telles que la piraterie maritime, le grand banditisme et la cybercriminalité. La lutte contre la prolifération des armes de tout calibre devra être intensifiée. En définitive, l’année 2014

devra être l’année de l’accélération de la mise en oeuvre des réformes du secteur de la sécurité.

S’agissant de la question des dozo, j’ai instruis le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministre en charge de la Défense d’intensifier les actions de concertation et de sensibilisation avec cette confrérie de chasseurs traditionnels afin qu’ils se consacrent à leurs activités originelles en évitant de vouloir accompagner les forces régulières.

Enfin, depuis le dernier appel que nous avons lancé pour le retour des exilés militaires dans notre pays, nous notons, chaque jour, des arrivées. Nous réitérerons notre appel et demandons à tous ceux qui hésitent encore à rentrer en toute quiétude et avec confiance.

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs, officiers,

Je voudrais à présent aborder un autre aspect important de la sécurité de nos populations qui me tient particulièrement à coeur. Il s’agit des accidents de la circulation qui connaissent malheureusement une recrudescence depuis quelques semaines, en particulier sur l’autoroute du Nord.

Nous ne pouvons pas accepter que la modernisation de nos

infrastructures routières, notamment l’autoroute du nord soit un facteur d’aggravation de l’insécurité routière dans notre pays. J’ai donc demandé au Gouvernement de prendre des mesures vigoureuses afin de mettre un terme à cette situation regrettable.

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

Dans les réformes engagées au sein de nos forces, nous notons avec satisfaction la prise en compte de la notion du genre, qui est désormais une réalité. Ainsi, après l’Ecole Nationale de Police, l’EFA et l’ENSOA, aujourd’hui, nous notons l’arrivée de jeunes filles à l’EMPT de Bingerville depuis cette rentrée scolaire ; je m’en félicite. Très bientôt, l’Ecole Nationale de la Gendarmerie fera la même expérience. Nous encourageons les parents à orienter leurs filles dans tous les corps de métier de l’armée à l’instar du Médecin–Général KOUAME Akissi, que nous avons nommé au grade de Général de Brigade, faisant d’elle la première femme Général de l’histoire notre pays.

Je suis heureux de féliciter nos militaires sportifs qui ont glané des lauriers dans les compétitions internationales, notamment les footballeurs qui, après la Coupe d’Afrique Militaire de Football en décembre 2012, se sont hissés à la 3ème place mondiale de la Coupe du Monde Militaire de Football en Azerbaïdjan en juin 2013.

Officiers généraux, Officiers supérieurs,

Au plan international, la Côte d’Ivoire a décidé de renforcer sa présence dans les opérations de maintien de la paix dans la sous-région, c’est ainsi qu’elle est présente au sein de la MINUSMA au Mali. Cela correspond à l’esprit de solidarité indispensable à la sécurisation de notre sous-région.

C’est le lieu de remercier nos partenaires internationaux et régionaux, notamment l’ONUCI et la Force Licorne pour leur contribution efficace dans la sécurisation de notre pays. Je salue également les pays voisins, que sont le Ghana, le Libéria, le Burkina Faso, la Guinée et le Mali pour la coopération exemplaire avec notre pays, permettant ainsi de prévenir toute menace à nos frontières.

A toutes et à tous, je vous réitère mes voeux de bonheur, de paix et de sécurité pour l’année 2014.

Vive la Côte d’Ivoire!

Je vous remercie.

 

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here