Côte d’Ivoire : Bientôt Six Nouveaux Aéroports Fonctionnels à L’intérieur Du Pays

0
2

ABIDJAN, 7 janvier (Xinhua) — Au total six aéroports de l’intérieur du pays vont être réhabilités incessamment pour accroître le trafic aérien en Côte d’Ivoire, a-t-on appris mardi de source officielle.

Selon une note d’information du ministère des Transports, les appels d’offres pour la réhabilitation de six aéroports sont  » terminés » et les travaux devraient débuter en « ce début d’année 2014 ».

Le projet concerne les aéroports des chefs-lieux de région, Bouaké (centre), Korhogo (nord), Man (ouest), Odienné (nord), San Pedro (sud-ouest) et Yamoussoukro (centre).

La compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire avait annoncé pour « fin mars 2014 » des dessertes domestiques dans les aéroports de Bouaké, San-Pedro et Korhogo avec deux avions.

Pour l’heure, « les prix n’ont pas encore été négociés avec le gouvernement », souligne le texte.

Air Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards de francs CFA en 2013, après un an d’exercice.

« A fin novembre 2013, Air Côte d’Ivoire a transporté 215 000 passagers dont 26 000 pour le seul mois de novembre, avec un taux de remplissage de 74% en novembre et un chiffre d’affaires à fin novembre de 23 milliards de francs CFA », indique le document du ministère des Transports.

Avec quatre avions et un réseau qui comptait 13 destinations en mai 2013, Air Côte d’Ivoire est passée à 19 destinations dont 14 en vol direct depuis Abidjan.

Selon le bilan fourni par le ministère des Transports, 26% du trafic à Abidjan est effectué par Air Côte d’Ivoire qui transporte par mois plus de 20 000 passagers pour 430 vols opérés.

Par ailleurs, toujours selon la note d’information qui cite le ministre Gaoussou Touré, le « chantier de la certification » de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le plus important de Côte d’Ivoire et le hub de la compagnie nationale, est « en cours et pourrait aboutir au cours de l’année 2014 ».

Les travaux de modernisation et d’extension de l’aérogare de fret de l’aéroport d’Abidjan vont être lancés « le 15 janvier 2014 au plus tard » pour la bagatelle de 26 milliards de francs CFA.

L’aéroport d’Abidjan, avec un trafic de près d’un million de voyageurs, a « passé avec succès les audits de sécurité et de contrôle de l’Oaci (Organisation de l’aviation civile internationale) et de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine), étapes les plus difficiles », selon Gaoussou Touré.

De même, a-t-il ajouté, la classification de l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anac, public) dans la « catégorie 1  » de la Federal aviation administration (FAA, un mode opératoire du département américain des transports) est « bien engagée », dans la perspective de la certification de l’aéroport d’Abidjan auprès des Etats-Unis.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here