Le MFA Reporte Son Congrès De Février En Hommage à Mme Anaky Marie Yvone

0
2

Sur convocation et sous la Présidence effective du camarade Président Innocent ANAKY Kobena, Président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), s’est tenue à l’hôtel Belle Cote à Abidjan, le Samedi 11 janvier 2014, le Prè-Congrès du Parti. Au cours des travaux, le Prè-Congrès a entendu et examiné les rapports des différentes commissions thématiques qui sont : – Projet de Société et programme de Gouvernement – Politique générale du Parti (Orientation et nouvelle vision) – Textes du Parti (Statuts et Règlement Intérieur Ces rapports ont fait l’Etat des lieux de la vie du Parti, passé en revue les textes organiques et la vie de la Nation avant de terminer par des recommandations.

I- Etat des lieux de la vie du Parti

1.1 Concernant le Parti Le Prè-Congrès a relevé les facteurs d’affaiblissement suivants : – L’insuffisance des moyens financiers et matériels pour assurer le fonctionnement des structures et l’encadrement des militants, avec pour conséquence leur démobilisation. – L’insuffisance de formation politique pour le renforcement des capacités des responsables des structures de base. – L’indiscipline, l’opportunisme et le clientélisme conduisant au non-respect de la hiérarchie et des idéaux du Parti. – Le nom respect des textes en vigueur et des tentatives de déstabilisations du Parti et de son Président. – Une faible implantation au niveau national.

1.2 Au niveau de l’alliance RHDP Après avoir pris une part active à la mise en place du RHDP et à sa victoire à la Présidentielle de 2010, le Pré-congrès constate que le MFA reste toujours en attente d’être associé à la gestion des affaires de l’Etat. Concernant la candidature unique, le MFA ne s’oppose pas au principe cependant il s’en remet à son congrès pour la conduite à tenir.

II. Au niveau des textes Le pré-congrès a fait des propositions en atelier, aussi bien dans la forme que dans le fond. Ces propositions, approuvées par le pré-congrès en plénière, seront soumises au Congrès pour validation.

III. La vie de la nation – En dépit des progrès réalisés, en matière de sécurité, de lutte contre la cherté de la vie et du chômage des jeunes, etc., des efforts restent encore à faire, notamment en ce qui concerne la poursuite du processus de réconciliation nationale et du dialogue Gouvernement-Opposition en vue de la consolidation de la paix.

IV. Recommandations. Au vu de ce qui précède, les le pré-congrès recommande :

4.1 Au titre du Parti. – La mise en place d’une politique de redynamisation, d’organisation et de modernisation efficientes du Parti. – La Proposition d’un groupe de réflexion stratégique chargé d’examiner une nouvelle approche de la gestion financière du Parti. – Le renforcement de l’encadrement et du suivi des structures de base par une inspection périodique. – La mise en place une politique d’identification des membres (militants) par une démarche de proximité. – Le respect rigoureux, au sein du Parti, de la Discipline, la hiérarchie, le protocole et la préséance. – Le Prè-Congrès demande au Président ANAKY Kobena d’être le candidat à sa propre succession lors du prochain congrès du Parti.

4.2 Au titre de la vie de la nation – Le pré-congès Invite le Gouvernement à mettre en œuvre des mesures plus vigoureuses pour améliorer la sécurité, lutter efficacement contre la cherté de la vie. – Le pré-congrès encourage le Gouvernement à poursuivre le processus de réconciliation national et le dialogue politique pouvoir-opposition en vue de la reconsolidation de la paix dans notre pays. – Le pré congrès demande au Gouvernement à revoir à la baisse les couts liés à mise en œuvre de la loi de1998 relative au foncier rural.

 4.3 Au titre du RHDP Le pré-Congrès recomande : – L’Affirmation de son attachement au RHDP originel – La nécessité de faire des réglages au sein de l’Alliance pour permettre à l’ensemble des parties prenantes d’être associé à la gestion des affaires de l’Etat. – La prise en compte de la promotion des cadres du MFA aux postes de responsabilités. – Au Présidium de donner au Directoire RHDP une nouvelle feuille de route relative à la gestion du Pouvoir d’Etat. – Le Enfin, – Le Prè-Congrès encourage le Président du Parti à demeurer toujours à l’écoute de la base et à conduire à son terme l’œuvre de redynamisation et de rassemblement du Parti en vue de sa modernisation. Fait à Abidjan, le 11 janvier 2014 Le Prè-Congrès. MOTION SPECIAL DE SOUTIEN – Le Prè-Congrès apporte son soutien et sa compassion au Président suite au décès de son Epouse et membre du Bureau Politique, Madame ANAKY née ALLIALY Marie Yvonne. – Tous les militants se mettent à la disposition du Président ANAKY pour l’organisation des obsèques

 

Le titre est de la rédaction

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here