Visite Du 1er Ministre Du Japon – Rivalité Légendaire Entre La Chine Et Le Japon : Ce Que Gagne (L’Afrique Et) La Côte d’Ivoire Dans Cette Guerre Economique Des Géants Asiatiques

0
5

C’est au cours de la TICAD-V (5ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement d’Afrique tenue du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama, que le 1er Ministre du Japon, SEM Shinzo Abe avait promis effectuer une visite en Afrique. Ce qui a été effectif depuis le vendredi 10 et samedi 11 janvier 2014, avec la Côte d’Ivoire comme première étape des trois destinations africaines de SEM Shinzo. Ce qui constitue une première pour un Chef de Gouvernement du Japon en Côte d’Ivoire. La TICAD, est un sommet sur le développement africain qui est Co-organisé par le Japon, l’ONU, la Banque mondiale, le PNUD, et la Commission de l’Union africaine. A l’issue des travaux de la TICAD-V, le Japon avait promis d’octroyer à l’Afrique, environ trois-mille-trois-cent soixante milliards de Yen (3359 199 936 000¥) soit trente-deux (32) milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Ces importants engagements financiers du pays du soleil lavant sur le continent, permettront  d’accélérer la mobilisation des ressources indispensables à la construction des infrastructures à travers le continent et ses régions et de soutenir sa croissance. Ces bonnes intentions, bien que salutaires pour l’Afrique, cachent, sinon dévoilent la rivalité légendaire entre la Chine et le Japon. Une véritable guerre froide économique qui ne dit pas son nom dont l’Afrique devient le champ de bataille involontaire. Après la guerre froide, la communauté internationale avait quelque peu lâché l’Afrique. Seule le Japon croyait au développement du continent noir. Ainsi en 1993, se tenait à Tokyo, la première Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique (TICAD). La grande Chine, la rivale de toujours, n’a pas attendu un colloque pour ‘’envahir’’ et se positionner en Afrique. Quand on sait que derrière la Chine, se dresse la grande Russie avec son socialisme à la sauce capitaliste et le Japon, avec le monde capitaliste mené par le grand et puissant Etats-Unis. Les deux géants asiatiques, attirés donc par les ressources naturelles et les marchés de l’Afrique, multiplient les aides et les promesses. Aujourd’hui, la Chine, 2ème puissance économique mondiale, est le 1er partenaire de l’Afrique, alors que le Japon, avec son économie conjoncturelle qui le plaçait au 3ème rang mondial en 2010, arrive loin derrière. Ainsi, pendant que Tokyo annonce 14 milliards d’aide, de son côté, Pékin annonce 20, étalant au grand jour, leur rivalité. Dans ce contexte, le Japon accusera : « La Chine obtient des marchés en offrant des cadeaux ou en construisant gratuitement des bâtiments, comme le siège de l’Union Africaine à Adis Abeba qui a coûté 200 millions de dollars ». Et la Chine de répliquer : « Le Japon aide l’Afrique parce qu’il cherche à obtenir un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU ».

Ce que gagne la Côte d’Ivoire

Dans cette bataille de positionnement des deux géants asiatiques, l’Afrique, surtout la Côte d’Ivoire, y gagne énormément et dans plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, la Côte d’Ivoire a accueilli Shinzo Abe, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires (une cinquantaine), venus saisir l’opportunité d’investir dans le pays dirigé par le Président Ouattara. La Côte d’Ivoire qui dispose d’énormes potentialités en tant que porte d’entrée et locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest se retrouve avec de nombreuses perspectives. Dans le domaine économique, avec la qualité des entreprises japonaises et leur compétitivité, le pays d’Alassane Ouattara envisage une opération gagnant-gagnant pour ces entreprises et la Côte d’Ivoire. Et les investissements de ces entreprises japonaises contribueront à la croissance économique de son pays. Avec le 1er Ministre japonais, le Président Alassane a abordé différents domaines où le japon compte apporter sa contribution. Ce sont, le domaine de l’Education Nationale de base et la Formation Professionnelle, le domaine de la santé publique, le domaine de l’autosuffisance alimentaire, le domaine de l’accès à l’eau potable, le domaine de la protection de l’environnement, et le domaine de la promotion du sport. Pour ce dernier, le japon promet soutenir la promotion du sport en Côte d’Ivoire à travers le programme « Le Sport pour Demain » en vue de promouvoir davantage les relations d’amitié entre les deux pays. Sur l’importance de la protection de l’environnement naturel, notamment la préservation des forêts, les deux dirigeants se sont accordés et le Président Alassane a félicités le Japon du soutien apporté à la Côte d’Ivoire pour l’entretien de la forêt du Banco.

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here