Côte d’Ivoire : Retour Progressif D’exil De Militaires Et Civils Pro-Gbagbo, La Fin Du Climat De Méfiance ?

0
20

ABIDJAN, 17 janvier (Xinhua) — Les observateurs de la scène politique ivoirienne assistent à un retour progressif de militaires et civils proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui avaient pris le chemin de l’exil au plus fort de la crise post-électorale.

Craignant des représailles après la chute de leur leader, ces personnes avaient trouvé refuge dans les pays limitrophes mais aussi hors de la sous-région pour certains et hors du continent pour d’autres.

Au regard de la normalisation qui s’installe de manière progressive dans le pays, les autorités ivoiriennes ont multiplié à plusieurs occasions des appels à l’endroit des ivoiriens réfugiés à l’extérieur, afin qu’ils rentrent au pays.

A la faveur d’une rencontre avec le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Gbagbo) à la mi-décembre, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko avait exprimé l’engagement du gouvernement à garantir « un retour sécurisé » des partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo exilés dans plusieurs pays ouest-africains suite à la crise post-électorale de 2010-2011.

« Il appartient au FPI de coordonner ce retour et le gouvernement prendra les dispositions adéquates pour que ce retour se fasse dans la paix », avait déclaré M. Bakayoko, à l’issue de la rencontre.

« A leur retour, ils ne seront pas inquiété comme bon nombre d’entre eux, aucun exilé ne sera arrêté à l’aéroport », avait-t-il assuré, précisant toutefois que les mandats d’arrêts sont une  » affaire de justice ».

Le président ivoirien Alassane Ouattara est lui-même monté au créneau lors de son message de nouvel an à la nation pour réitérer son appel aux civils et militaires ivoiriens exilés dans les pays limitrophes depuis la crise post-électorale de 2010 et 2011 à rentrer au pays « sans crainte » pour prendre part à l’oeuvre de reconstruction du pays.

« La Côte d’Ivoire a besoin de la contribution de tous ses fils et filles », a souligné le chef de l’État qui a exhorté tous ses compatriotes à s’investir pleinement pour le retour d’une paix définitive dans le pays.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here