La Côte d’Ivoire S’apprête Pour Un Recensement Démographique Electronique

0
6

ABIDJAN, 30 janvier (Xinhua) — La Côte d’Ivoire s’apprête pour le prochain recensement général de la population, a indiqué jeudi à Abidjan le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS) de la Côte d’Ivoire, Ibrahima Bâ.

Selon M. Bâ qui s’exprimait lors d’un entretien avec des médias, ce recensement démographique se fera de façon électronique. A en croire celui-ci, cette forme de recensement aura plusieurs avantages dont la rapidité, la précision et la cohérence des donné es. « L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) permettra de garantir la fiabilité de la collecte », a expliqué le responsable de l’INS.

« Il ne pourra plus avoir de recensement de ménages fictifs ; seules les données réelles pourront être transférées », a-t-il ajouté, relevant l’installation effective des comités départementaux de recensement. Selon l’INS, quelque 22 816 agents recenseurs seront mobilisés pour l’opération de recensement dont le coût est estimé à plus de 13 milliards de F CFA (environ 26 millions USD).

Prévu en 2008, le recensement général de la population n’a pu se faire en raison de la crise militaro-politique ouverte en 2002 avec la rébellion armée qui a divisé le pays en deux pendant près de huit ans. A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont exhorté les populations à se faire tous recenser pour être pris en compte dans l’élaboration des politiques de développement économique et social.

La Côte d’Ivoire a connu un taux d’accroissement démographique de 2,85 % entre 1998 et 2007. Trois précédents recensements ont eu lieu en 1975, 1988 et 1998 dans le pays qui compte quelque 22 millions d’habitants.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here