San-Pedro Abrite La 7ème Edition De La Journée Mondiale De Lutte Contre Le Cancer

0
5

Débutée la veille vendredi par une conférence sur le thème « Qu’est ce que le cancer pour la population ? », la cérémonie de la 7ème édition de la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer s’est déroulée le samedi 8 février 2014 au CHR de San-Pedro, sous la présidence et la présence effective du Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie. Au cours de cette conférence introductive de la journée, le public a été largement informé sur les différentes formes de cancer.

goudou3

Quelques pistes de dépistage ont été données. Entre autres, des signes qui pourraient évoquer un cancer : – les tuméfactions, – les saignements, – l’ulcération chronique, – l’alternance Diarrhée et Constipation, – douleur persistante, – amaigrissement, etc. La conférence a été suivie d’une séance de dépistage gratuit du cancer du col utérin et du sein.  Le Ministre conduisait une forte délégation qui a été accueillie par le Préfet de région, Coulibaly Ousmane. Etaient aussi présents, le DR de la Santé et tout le personnel de santé du District sanitaire de San-Pedro. Cette cérémonie était placée sous le thème « Dissiper les mythes, les préjugés et les idées fausses sur le cancer ». Dans son adresse, le Ministre de la Santé a rassuré la population : « Le cancer n’est ni une malédiction, ni un drame. Le cancer est tout au plus une maladie, certes chronique, mais de nos jours, contrôlable. Le  cancer se guérit lorsqu’il est détecté très tôt et s’il a fait l’objet d’un traitement précoce ».

goudou

Les statistiques montrent que le cancer est la première cause de mortalité dans le monde, car une maladie redoutable qui tue en silence, si l’on n’y prend garde. Cependant, la Ministre Raymonde Coffie s’est voulue  confiante en rassurant : « Le vaccin contre l’hépatite B peut prévenir le cancer du foie » et sur sa lancée, elle a conseillé le dépistage précoce pour garantir la guérison. Il est ressorti qu’en Côte d’Ivoire «  chez la femme, le cancer du col de l’utérus est le plus rependu, suivi du cancer du sein. Chez l’homme, le plus fréquent est celui du foie (27 %), de la prostate (18 %) et de la colo rectale (3 %). Chez l’enfant, c’est le cancer du Burkitt qui se situe à (3 %) ». Montrant que le Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement ont à cœur la situation des malades du cancer, Raymonde Coffie a énuméré quelques gestes en leur faveur. « Les malades du cancer ne sont pas les oubliés du gouvernement ». Pour preuve, « le Président Alassane a permis l’évacuation de plusieurs malades du cancer, hors de la Côte d’Ivoire, au cours de l’année 2013. Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a aussi pris en charge des séances de chimiothérapie pour 43 patients, à hauteur de plus de 58 millions de FCFA et l’évacuation de 41 cas dont 28, pour tous types de cancer, à hauteur de près de 164 millions de FCFA », annoncera-t-elle. Avant de conclure, le Ministre a invité la population à plus de solidarité à l’endroit des malades du cancer : « Je voudrais inviter chacun et chacune à cultiver la solidarité et l’amour autour du malade du cancer.

goudou1

Le malade du cancer ne doit être ni isolé, ni abandonné ». Il faut noter qu’avant l’adresse du Ministre Raymonde Coffie, deux conférences ont été dites par le Pr Didi Kouko Coulibaly de l’ONG-APAAC et le Dr Usher Mélanie de l’ONG-WILIC. Dès la fin de la cérémonie, le Ministre Coffie a entrepris une visite de stands dressés pour la circonstance et une visite guidée du CHR de San-Pedro. Selon son entourage, elle mettra son séjour à profit, pour visiter d’autres centres de santé du District sanitaire. Question de se rendre compte de la réalité du terrain. Pendant deux jours, tous les projecteurs étaient braqués sur la seconde ville portuaire ivoirienne, San-Pedro, devenue pour la circonstance, la ville de la lutte contre le cancer.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here