Le CNP Rejette Tous Les Recours Gracieux Liés à Sa Dernière Décision

0
17

Le collège des conseillers du conseil national de la presse (CNP) délibérant en sa deuxième session ordinaire de l’année 2014, le 06 février a déclaré irrecevable les recours gracieux introduits par les différentes rédactions et personnes sanctionnées récemment.

Pour ce qui est de la Refondation SA, société éditrice du quotidien « Notre Voie » et de Avenirs medias, éditrice de le Nouveau Courrier le CNP y trouve  des  vices de procédure. La première entreprise de presse  est accusée d’avoir introduire le recours par le directeur des rédactions en lieu et place du directeur de publication. Quant à la seconde entreprise, vue que la sanction concerne un journaliste, le CNP estime qu’il n’appartenait pas à l’entreprise d’introduire le recours mais plutôt au journaliste incriminé.

En ce qui concerne les cas d’Alafé Wakili  et Traoré Moussa, le CNP estime que dans leur recours gracieux, ils n’ont  fait intervenir aucun nouvel élément permettant au CNP de revoir sa décision. Toutefois, les concernés disposent à nouveau de 30 jours pour faire appel à cette décision.

Pour rappel, d’Alafé Wakili  gérant et rédacteur en chef du quotidien  l’intelligent d’Abidjan et Traoré Moussa, directeur de publication du quotidien l’expression et président de l’union nationale des journalistes (UNJCI)  ont été suspendus pour avoir trempé dans une affaire d’escroquerie à l’encontre du journaliste Assalé Tiémoko. Leurs cartes de presse leurs ont également été retirées pour une période de six mois.

 

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here