Troubles à L’université: Des Etudiants Suspendus Pour Un An

0
4

L’UNA est victime de perturbations opérées par certains étudiants se réclamant de la FESCI, depuis le Jeudi 6 février 2014.
Leur motif serait en lien avec le prix du kit d’inscription qui a été fixé à 3 000 F CFA et validé par le Conseil d’Université le 4 décembre 2013.
Pour rappel, le kit est une exigence de la FESCI depuis l’année 2012-2013, estimant que les étudiants ne connaissaient pas les textes réglementaires de leur université. Son élaboration et le résultat obtenu de façon participative avec toutes les associations d’étudiants connues des autorités universitaires :
CEUNA
FESCI
SYEECI
CECI
JEC
AEEMCI
Etc.
Donc le format définitif, après observation de toutes les associations sur le premier format proposé (type A4 relié) a été modifié en un livret validé par toutes les associations, y compris la FESCI.
Le coût du kit qui comprend un (01) Livret, la pochette d’inscription et les fiches d’engagement a été discuté avec toutes les associations, y compris la FESCI et arrêté à 3 000 F CFA, c’est-à-dire le coût de production.
Une semaine après, la FESCI est revenue pour demander une ristourne de 200 F CFA sur chaque kit vendu. Ce qui lui a été refusé, dans la mesure où c’est l’agence comptable qui recueille les fonds et les intègre au budget de l’université.
La même FESCI a ensuite demandé que l’administration fasse venir des agents de mairie sur le campus pour la légalisation des fiches d’engagement. Cela ne pouvait pas être réalisé, naturellement.
C’est à partir de cet instant que les actes de violence ont commencé.
Les manifestations violentes de certains étudiants, coordonnées par des meneurs, au sein de l’Université Nangui Abrogoua, les 6, 13, 17 et 18 février 2014.
Les perturbations récurrentes des cours dans les amphithéâtres, aux dates sus-indiquées.
Le niveau inacceptable et intolérable de violence atteint par ces actes le jeudi 06 février 2014 avec l’interruption brutale des cours du Dr. ABOLE A., suivie de la confiscation du micro de l’amphithéâtre C et les récidives du jeudi 13, du lundi 17 et du mardi 18 février 2014,
Les menaces graves faites sur les étudiants et le Personnel Administratif et Technique des Services de la Scolarité et de l’Agence Comptable,
La destruction des documents administratifs émis par le Service de la Scolarité,
Les blocages faits aux étudiants dans le processus d’inscription,
La consommation gratuite de mets sous la contrainte, dans les restaurants de l’UNA,
Le blocage de l’agence comptable pour empêcher le versement des frais d’inscription le vendredi 14 février 2014,
La violation grave et flagrante, à travers ces actes, du Règlement Intérieur et de la Charte d’Ethique et de la Déontologie adoptés par le Conseil d’Université le 04 décembre 2013,

Un Conseil de discipline a été convoqué pour entendre les motivations réelles des étudiants impliqués dans les violences, ce jour, Vendredi 21 février 2014, à 09h.
En lieu et place des concernés, c’est une cohorte de personnes, dont un grand nombre n’ayant pas le statut d’étudiant, qui s’est déporté sur le campus.
Massés devant la Présidence, ils menaçaient de forcer l’entrée de cet édifice. Lors de leur dispersion par la Police, ces individus ont causé des dégradations diverses dont :
Casse du véhicule d’un enseignant,
Casse du car de l’UNA,
Casse d’un véhicule administratif,
Dégradation de certains bâtiments (Salle des appariteurs de l’Amphi A, de la Vice-présidence 2, des guérites, etc.)
Le Conseil a délibéré, malgré les menaces et a pris les sanctions suivantes, au regard des actes posés les 6, 13, 17 et 18 février 2014. Chacun des 7 mis en cause a écopé d’une exclusion temporaire d’un an.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here