Revue De Presse : L’arrivée Du Roi Mohamed VI et L’attaque de Grabo à La Une Des Quotidiens Ivoiriens

0
2

Abidjan, 24 fév (AIP) – L’arrivée du roi du Maroc, Mohamed VI, à Abidjan, dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, et l’attaque, dimanche, de la ville frontalière de Grabo ont fait la Une des journaux dans leur livraison de ce lundi.

 

Le quotidien gouvernemental, « Fraternité Matin », titre : « Forum économique  ivoiro-marocain, aujourd’hui : le roi Mohamed VI préside l’ouverture ». Le journal révèle qu’il s’agit d’ »une visite d’amitié et de travail », retraçant le chronogramme de cette arrivée. Selon ce quotidien,  Mohamed VI a été accueilli à l’aéroport par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui « avait à ses côtés Guillaume Soro, arrivé depuis quelques jours de l’Iran ».

 

Pour « Le Patriote », journal proche du Rassemblement des républicains (RDR) « le roi du Maroc,  Mohamed VI, en visite  de travail en Côte d’Ivoire » a été « accueilli dans la liesse populaire ». Selon ce quotidien, « des cris de joie, des prestations de danses traditionnelles » ont meublé cet accueil. Cependant, précise-t-il, au-delà de ce « fanfare constaté hier à l’aéroport Félix Houphouët Boigny », c’est un véritable « forum économique qui s’ouvre aujourd’hui » pour donner aux opérateurs économiques ivoiriens l’occasion de « rencontrer les hommes d’affaires marocains et vice versa ».

 

« En visite à Abidjan, le roi du Maroc n’a pas reçu les honneurs militaires » barre à sa Une « Notre Voie », le quotidien proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition). « Pas d’exécution des hymnes nationaux comme ce fut le cas à la dernière visite » et le journal, de justifier ce fait par « l’absence d’Alassane Ouattara au pays ».

 

La situation sécuritaire du pays a aussi été largement commentée, notamment l’attaque de la ville frontalière de Grabo.

 

« Fraternité Matin » affiche en manchette : « Grabo : Une attaque repoussée ». Le journal qui précise qu’il s’agissait d’une « attaque contre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire(FRCI) », rapporte des propos de témoins qui indiquent que ce sont « des inconnus armés de machettes et de fusils d’assaut, venus du Liberia qui ont attaqué la ville », faisant quatre morts du côté des FRCI et un dans le camp des assaillants.

 

« La ville de Grabo attaquée hier » écrit « Notre Voie », précisant que les « assaillants auraient attaqué le corridor de la ville du côté du fleuve Cavally aux environs de 3 heures du matin ».

 

« Des assaillants attaquent Grabo : un coup d’Etat manqué ? », s’interroge « Le Nouveau Réveil », révélant « les curieuses coïncidences d’une attaque particulière » aux « allures d’un coup d’Etat manqué ». « Cette attaque, si elle n’est pas un coup d’Etat manqué, elle y ressemble beaucoup »,  note le journal qui appelle à la « vigilance », estimant que « le feu couve toujours ! ».

 

Pour « Soir info », quotidien indépendant qui titre également sur ce fait, cette attaque met à mal « la situation sécuritaire au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire ». Le journal précise que cette opération a entrainé « des morts dont celles de quatre éléments des FRCI et d’un des assaillants, un blessé et quatre arrestations ». « Cet assaut a obligé les populations locales à se terrer chez elles, pour certaines, ou à se réfugier à divers endroits de la ville, pour d’autres », y note-t-on, pour mettre en exergue les conséquences de ce climat de belligérance.

 

La convention extraordinaire du Front populaire ivoirien (FPI) et le meeting animé par le président de ce parti, Affi N’Guessan, dimanche à Yopougon, ont également été relatés ce matin.

 

« Rentrée politique du FPI à Yopougon : la démonstration de force ! » s’exclame « Notre Voie ». Le quotidien qui relate « le film du meeting » raconte que « c’est un président gonflé à bloc parce que ragaillardi par la 8ème convention extraordinaire qui s’est présenté devant ses militants » pour leur promettre que bientôt, « nous triompherons de la dictature ».

 

De son côté,  le quotidien « Le Nouveau Réveil », qui note un apaisement dans le langage du président du FPI, ces derniers temps, affirme que cela est à l’origine d’un « duel entre des militants du FPI et Affi ». Et le journal d’écrire : « Face à des dizaines de militants ayant pour certains, l’esprit et le cœur toujours bandés par la haine, le nouvel apôtre de la réconciliation a tenté de faire retomber leur hostilité » car, lorsque « Affi parle, ses militants lui résistent ».

 

« Le Patriote » titre à sa Une : « Rentrée politique du FPI : Yopougon boude Affi ». Le journal précise que « le Front populaire ivoirien (FPI) n’est plus suivi par ses militants », avant de révéler que c’est « devant un maigre public qu’il (Affi) a tenu son meeting à la mythique place Figayo réputée pour abriter les manifestations de grandes mobilisations ».

 

« Fraternité Matin, rapportant des propos d’Affi N’Guessan à Yopougon, lors de son meeting prévient : « Nous combattrons tous ceux qui se mettront sur la route de la réconciliation ».

 

Le deuxième congrès du Mouvement des forces d’avenir (MFA) qui a vu la réélection du président Anaky Augustin Kobenan a, ce jour, été analysé dans les rédactions d’Abidjan.

 

« Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire : plébiscité, Anaky annonce un tsunami politique », écrit « Soir info » à sa Une.

 

Pour « Le Nouveau Réveil », le congrès du MFA a été l’occasion pour Anaky de demander « l’aide de Bédié auprès de Ouattara » pour que l’union soit de mise au sein du RHDP. « Je constate que nous ne travaillons pas tous ensemble. Nous sommes quatre à travailler. Pourquoi il y aurait trois qui travaillent et un chômeur », rapporte le journal.

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here