Un Séminaire International Sur Les Marchés à Terme Du Cacao Et La Modélisation Econométrique Ouvert à Abidjan

0
3

Abidjan, 24 fév (AIP) – L’Organisation internationale du cacao (ICCO), en collaboration avec le ministère ivoirien de l’Agriculture et le Conseil du café-cacao, a entamé lundi à Abidjan, un séminaire international sur les marchés à terme du cacao et la modélisation économétrique.

En procédant à l’ouverture officielle du séminaire au nom du ministre Coulibaly Mamadou  Sangafowa, son directeur de cabinet adjoint, Kouakou Apporture,  a rendu  hommage à l’ICCO pour cette initiative en terre ivoirienne, et son « désir affirmé d’influer ensemble sur les facteurs susceptibles de propulser encore plus haut, l’économie cacaoyère » et le développement national.

M. Kouakou a justifié l’intérêt du sujet sur les marchés à terme par la nécessité pour les décideurs et opérateurs de la filière, notamment les organisations des producteurs et autres privés nationaux, de renforcer leurs capacités afin de s’approprier ce mécanisme, pour mieux affronter le marché soumis aux fluctuations des cours.

« Quant à la modélisation économétrique, elle constitue un instrument utile pour évaluer les implications économiques des décisions stratégiques et politiques dans la gestion de la production », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur exécutif de l’ICCO, Dr Jean-Marc Anga a fait observer que quatre pays africains (Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana et Nigeria) produisent 70% de la part mondiale du cacao, un produit vendu très loin des pays producteurs, sur deux marchés à terme, à savoir Londres et New York. Pourtant, a-t-il souligné, « les pays producteurs n’ont aucune influence directe sur les prix, mais subissent de plein fouet, les effets pervers du fonctionnement du marché ».

Ainsi, eu égard aux plaintes notamment sur la faiblesse prolongée du prix du cacao sur les marchés, le rôle néfaste joué par les spéculateurs sur les tendances baissières des prix, l’ICCO a conçu l’idée de ce séminaire, pour mettre en exergue la question de la transparence et de l’efficience, et surtout amener les gouvernants des pays producteurs à pouvoir influencer durablement les prix.

Pour ce faire, observe Dr Anga, les pays producteurs de cacao doivent s’approprier ce mécanisme, en maîtriser les rouages en leur faveur, afin d’en tirer profit.  « Il faut démocratiser la connaissance du marché afin de permettre aux décideurs et acteurs d’en connaître la complexité », d’où ce séminaire dont les formateurs sont notamment des experts venus de l’ICCO (Londres).

La directrice générale du Conseil du café-cacao, Massandjé Touré- Litse, et le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations de produit de base, Aly Touré, ont, pour leur part, unanimement salué l’ICCO pour avoir choisi le pays pour abriter ce séminaire, durant cinq jours.

« Ce séminaire (…) présente à bien des égards pour le Conseil du Café-Cacao ainsi que pour tous les participants un enjeu majeur pour l’évaluation et la maîtrise des risques du marché, des risques opérationnels d’approvisionnements mais aussi et surtout pour une meilleure connaissance du fonctionnement des marchés à terme et de la modélisation économétrique du marché cacaoyer », a résumé la directrice générale.

Le gouvernement ivoirien a entamé en 2011, une profonde réforme de la filière, avec pour objectif final de payer un prix rémunérateur aux producteurs, soit au moins 60% du prix CAF. Cette réforme a privilégié un système de commercialisation extérieur bâti sur le Programme de vente anticipée à la moyenne (PVAM), consistant à vendre par anticipation sur le marché à terme, une partie de la récolte, permettant ainsi de servir aux producteurs, un prix garanti.

La filière cacao, fer de lance de l’agriculture ivoirienne, fait vivre environ huit millions de personnes et représente 15% du PIB national. Avec une production, d’environ 1,5 million de tonnes lors de la campagne écoulée, la Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao (40% de part).

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here