Revue De Presse : Le Forum Ivoiro-Marocain Et La Violence Dans Les Universités à La Une Des Journaux

0
9

Abidjan, 25 fév (AIP) – Le forum ivoiro-marocain démarré lundi à l’hôtel ivoire Sofitel d’Abidjan en présence du roi du Maroc, Sa majesté Mohamed VI, et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan ainsi que l’interruption des cours dans les universités d’Abidjan, sont à la Une des quotidiens de ce mardi.

« Le roi Mohamed VI à l’ouverture du forum économique maroco-ivoirien ’Le choix de la Côte d’Ivoire, n’est pas un hasard’ », affiche « Fraternité Matin » qui précise que pour la première fois dans l’histoire du Maroc, le souverain chérifien a présidé un forum économique en terre africaine, plus précisément en dehors de son royaume.

« Soir Info », un quotidien indépendant, écrit en manchette : »Investissements en Afrique / Le roi du Maroc :’il n’y a plus de chasse gardée’ ». Selon ce journal, Mohamed VI a affirmé qu’ »il n’y a plus de terrain acquis, pas plus qu’il n’y a de chasse gardée. Ce serait illusoire de croire le contraire », pour marquer son initiative de renforcer la coopération Sud-Sud.

« L’Inter » affiche : « Coopération économique/ Le message du roi Mohamed VI aux opérateurs ivoiriens », en indiquant que « l’organisation en Côte d’Ivoire d’un tel forum pour la première fois n’est pas le fruit du hasard », selon le Roi.

 « L’Intelligent d’Abidjan » indique : « Développement du continent / A l’ouverture d’un forum économique moroco-ivoirien à Abidjan, le roi Mohamed VI dévoile la stratégie du royaume chérifien pour atteindre l’émergence ».

Selon « Le Nouveau Réveil », Mohamed VI rassure : « Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont de qualité ».

« Notre Voie », un quotidien proche du FPI (parti d’opposition), quant à lui titre : »Forum ivoiro-marocain / La leçon de Mohamed VI aux dirigeants africains ». Selon ce journal, le Roi invite l’Afrique à s’émanciper des considérations coloniales.

Pour « Le Patriote »,  » Le roi Mohamed VI vante la coopération Sud-Sud ». Citant Sa majesté, cette gazette indique que « La crédibilité veut que les richesses de notre continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques ».

Comme le Forum ivoiro-marocain, l’interruption des cours dans les différentes universités d’Abidjan et dans certains établissements scolaires de la capitale a eu droit à un traitement spécial dans les journaux.

« Fraternité Matin » affiche ainsi : « Universités Félix Houphouët-Boigny et Nangui Abrogoua : Les cours interrompus », précisant qu’ »un vent de violence souffle, ces derniers jours, sur les universités de la capitale économique ». Il y est indiqué également : »Les élèves du lycée Ehivet Gbagbo de Yopougon délogés ».

« Le Patriote », pour sa part, titre : « Crise universitaire / Université Félix Houphouët-Boigny : Les cours paralysés, hier ».

« Notre Voie » met en avant la « Tension sur le front social / Universités, lycées et collèges en ébullition ». Ce quotidien précise que les cours sont suspendus à Cocody depuis vendredi pour protester contre la police universitaire.

« Le Nouveau Réveil » ne dit pas autre chose, titrant : « Violences à l’Université Félix Houphouët-Boigny /Les étudiants formels : ’Notre problème, c’est la police universitaire’.

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here