Forum Ivoiro-Marocain : Vingt Six Accords De Coopération Et Conventions De Partenariats Signés

0
4

Vingt six (26) accords et conventions de coopération et de conventions de partenariat  ont été signés ce mardi 25 février  entre la Côte d’Ivoire et le  Maroc. Cette signature d’accords qui s’est tenue au palais des congrès de l’hôtel Ivoire, marque  la fin  du forum Ivoiro-Marocain entamé  lundi 24 février.

Ce forum  a   réunit 101 opérateurs économiques marocains et 450 opérateurs économiques ivoiriens durant  deux jours à Abidjan. Se félicitant de la tenue de ce forum dont il espère que les conclusions aboutiront à combler les attentes des populations en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage, le  premier ministre  ivoirien estime que  les deux pays aux économies complémentaires pourront trouver dans le renforcement de leur coopération des perspectives encourageantes à l’essor d’un partenariat gagnant-gagnant

 « L’intérêt croissant du Maroc est perceptible à travers plusieurs grands projets en cours d’exécution et surtout à travers la forte présence de quelques 123 marocains au dernier Forum ICI 2014, faisant de ce pays, le troisième en termes de participation à ce forum » a  dit le chef du gouvernement Ivoirien Daniel Kablan Duncan. Ces accords portent sur plusieurs domaines dont les infrastructures, les logements sociaux, le tourisme, les ports, la pêche, l’agriculture, les finances, l’industrie pharmaceutique, les mines…

Saluant la signature de ces accords, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du  royaume du Maroc, Salaheddine Mezouar a révélé  que cela est « un record dans les annales de la coopération bilatérale». Il a  ainsi plaidé pour afin que  les deux pays puissent accroître le volume des échanges  car ils ont des  positions stratégiques complémentaires. 

Après la signature des accords et conventions de coopération, le Roi du Maroc s’est rendu dans la commune de Koumassi afin de  procéder au lancement d’un projet immobilier développé par un groupe marocain dans le cadre de la politique des logements sociaux du Gouvernement.

 Sa Majesté Mohammed VI procédera le mercredi 26 février  au lancement de projets immobiliers sur la route d’Anyama et  lancera les activités d’une sacherie à la zone industrielle de Yopougon  ce même jour.

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here