Retour De Président Alassane Ouattara : Les Ivoiriens Plus Que Jamais Mobilisés

0
19

Abidjan la capitale économique de la Cote d’Ivoire s’est réveillée  au son des sifflets et autres klaxons avec un air de gaité incommensurable sur les visages des uns et des autres.  Et pour cause ! Le Bravetchê, le Nangaman, Magelan, le PRADO ou si vous préférez  le président de la république, Alassane Ouattara, après une opération de la sciatique retrouve son vaillant peuple ce dimanche 02 mars 2014.  Cet événement qui  laissera tâche d’huile dans l’histoire est bien parti pour lancer la pré-campagne  pour les élections présidentielles d’Octobre 2015.

« Président ta canne est choco!!! », « Esprit ADO, force 2015 », « Ils sont vaincus »   » Saya ma Bô » (la mort n’a pas eu lieu)  sont autant de slogan que l’on peut lire sur les banderoles et tee-shirts pagnes et autres effigies qui pullulent dans les rues d’Abidjan depuis l’annonce de la date de retour du mentor des ivoiriens.

« Nous sommes mobilisés, c’et pour nous un grand jour et  en plus de rendre gloire à Dieu, nous devons montrer au président Alassane Ouattara que son peuple reste débout auprès de lui et prêt à l’accompagner, non seulement dans la poursuite des grands travaux mais aussi dans sa réélection au premier tour de élections de 2015. » Nous a lancé fièrement Aka Gildas, visiblement déjà prêt pour le départ à l’aéroport.

Déjà par petits groupes, les uns et les autres depuis 07h de ce dimanche matin les ivoiriens se déplacent vers l’aéroport afin d’avoir une place de choix. « Je serai le plus heureux de ce monde si j’arrivais à le voir descendre de l’avion avec sa canne choco et son chapeau émergent. C’est pourquoi je sors tôt afin d’être dans le périmètre de l’aéroport » indique Ousmane Diarra  qui dit être venu de Yamoussoukro

Débuté sur la toile, la mobilisation des ivoiriens a été reprise par les partis politiques, groupement politiques et chacun à fini par se l’approprier. Tous veulent être là et au bon lieu au bon moment.  Même le retour des Ivoiriens en 1992 avec la coupe d’Afrique des nations, n’a pas suscité autant d’émotions. De mémoire d’Ivoiriens aucun événement n’a autant catalysé l’attention.  Même les   partis d’opposition, pour ne pas paraitre ridicule aux yeux de leurs partisans  se sont sentis obligés  de sonner la mobilisation. « C’est le président de la Côte d’Ivoire, il faut aller l’accueillir  » a lancé Eugène Djué du FPI le vendredi dernier.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here