Compte Rendu De La Mission Du Ministre De La Communication Me Affoussiata BAMBA – LAMINE En Chine

0
3

Mission D’impregnation Relative A La Migration Vers La Télévision Numérique Terrestre

Le Ministre de la Communication, Me Affoussiata BAMBA-LAMINE, a conduit une mission d’imprégnation relative à la migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT), en Chine, du 19 au 28 février 2014.

L’objectif de cette mission était de rencontrer les autorités chinoises d’une part, et d’autre part des entreprises du secteur des télécommunications désireuses d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la conduite de ce programme d’envergure.

En effet, depuis 2013, la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée dans le processus de migration vers la TNT et plusieurs actions entreprises par le Ministre de la Communication en témoignent. Pour rappel, il s’agit de :

–          L’organisation en collaboration avec l’UEMOA d’un atelier national sur la TNT (29-30 août 2013) ;

–          L’installation du Comité National de Migration vers la TNT (30 octobre 2013) ;

–          La participation à des rencontres internationales de haut niveau (Paris en novembre 2013, Ouagadougou en février 2014) ;

–          Les rencontres avec des opérateurs techniques intéressés (France, Espagne, Grande-Bretagne).

Toutes ces activités relèvent de la volonté de la Côte d’Ivoire de maximiser les chances de réussite de cet important projet, en s’inspirant des exemples de succès et en s’attachant les services des meilleurs opérateurs techniques du secteur disposant d’un excellent rapport qualité-prix.

Ministère De Communication

Le Ministre De La Communication De Côte d’Ivoire Reçu En Audience Par Le Vice – Ministre Chinois Chargé De l’Administration De La Presse, De l’Edition, De La Radio, Du Cinéma Et De La Télévision

Me Affoussiata BAMBA – LAMINE et sa délégation ont été reçu en audience par le Vice – Ministre chinois chargé de l’Administration de la Presse, de l’Edition, de la Radio, du Cinéma et de la Télévision.

Monsieur NIE Chenxi a salué l’arrivée de Madame le Ministre en terre chinoise et s’est félicité de l’excellence des relations diplomatiques qui unissent les deux pays depuis de nombreuses années, mais aussi de la qualité de la coopération en matière de communication en général et d’audiovisuel en particulier.

En effet, la Chine reçoit des professionnels des médias ivoiriens pour des séjours de découverte et  d’échanges, et cette coopération pourrait s’intensifier à travers des échanges de programmes audiovisuels et aussi à travers des formations au profit des professionnels des médias. La Chine compte aussi des entreprises outillées pour accompagner la Côte d’Ivoire dans la conduite du processus de migration vers la TNT.

Avant de prendre congé, Madame le Ministre de la Communication de Côte d’Ivoire a exprimé ses remerciements à son hôte pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, et aussi pour l’audience que celui – ci a bien voulu lui accorder.

Pour le Ministre ivoirien, cette mission confirme la qualité de la collaboration qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et la Chine ; facteur qui a incité la délégation ivoirienne à effecteur ce déplacement pour s’inspirer du modèle chinois en matière de Télévision Numérique Terrestre.

Cette mission d’imprégnation prévoit également de rencontrer des opérateurs techniques qui ont activement participé à la réalisation de programmes de transition de la télévision analogique vers la télévision numérique à travers le monde

Le Ministre De La Communication De Côte d’Ivoire Rencontre Des Opérateurs Techniques Du Secteur Des Télécommunications

Me Affoussiata BAMBA – LAMINE, Ministre de la Communication, Porte-Parole adjoint du Gouvernement de Côte d’Ivoire a rencontré quatre entreprises chinoises leaders du secteur des télécommunications et qui ont pour la plupart activement participé à la conduite de processus de migration vers la TNT, dans plusieurs pays du monde engagés dans ce programme.

Ces entreprises représentées en Côte d’Ivoire ont organisé des visites de site et des séances de travail  pour démontrer leur savoir – faire et présenter les atouts de leurs équipes.

La visite des différentes entreprises à Beijing et à Shenzen ont permis à la délégation ivoirienne conduite par le Ministre d’apprécier les compétences techniques, les atouts technologiques et les performances de ces entreprises.

Les sociétés rencontrées connaissent bien la Côte d’ivoire et ont à leur actif de nombreux projets réalisés avec succès.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here