Les Prix Des Journaux Ivoiriens Augmentent à Partir Du 2 Avril

0
17

Abidjan, 12 mars (AIP)- Les prix de tous les journaux édités en Côte d’Ivoire connaîtront une augmentation de leurs prix à partir du 02 avril, ont annoncé, mercredi, les responsables du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse.

« En Côte d’Ivoire, en tenant compte de la situation précaire  des ménages, nous avons décidé d’aller de 200 fcfa à 300 fcfa pour les quotidiens et de 300 fcfa à 500 fcfa pour les magazines, les hebdomadaires et autres », a indiqué le troisième vice-président du bureau dudit groupement, César Etou.

Selon les conférenciers, le coût de 200 fcfa pour les quotidiens ne suffit plus pour amortir toutes les charges des entreprises de presse alors qu’ils doivent faire  au règlement de loyers, des factures d’eau et d’électricité , au paiement des taxes, des reportages et des missions sans oublier qu’ils doivent aussi payer les salaires des journalistes selon la convention collective.

« Quand vous prenez 200 fcfa, et que vous payez les frais d’impression et de distribution, ce qui vous reste,  c’est entre 45 f et 50 fcfa.  Avec 50 fcfa sur un journal, même si vous tirez à 100 000 exemplaires, vous ne pouvez pas tenir », s’est indigné M. Etou, regrettant la rareté des entrées publicitaires.

Les conférenciers qui ont présenté « leurs excuses aux lecteurs »  pour les désagréments que cette hausse des prix des journaux pourrait causer, s’engagent  en retour à améliorer la qualité de leurs différentes publications par « une offre éditoriale meilleure ».

Le milieu de la presse en Côte d’Ivoire compte une quinzaine de quotidiens, une dizaine de magazines et autres périodiques et des sites de presse en ligne, apprend-on.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here