Le Gouvernement Ivoirien Ordonne L’arrestation Et Le Transfert De Ble Goude A La Haye (Communiqué Du Gouvernement En Addition )

0
6

Le gouvernement ivoirien a marqué, jeudi, son « accord » pour remettre Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le garde des sceaux, ministre de la justice, des droits de l’homme et des libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara.

« Le gouvernement a marqué son accord » pour remettre à la CPI, M. Charles Blé Goudé, a-t-il ajouté, précisant que toutes les dispositions seront prises pour permettre l’exécution « rapide de cette décision ».

« Aujourd’hui, nous répondons favorablement à la demande de la CPI », a poursuivi le garde des sceaux, ministre de la justice, des droits de l’homme et des libertés publiques, soulignant que le « cas de Charles Blé Goudé est particulier ».

Dans cette foulée, il a rappelé que c’est M. Blé Goudé qui a introduit la violence dans les universités ivoiriennes à travers la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

« En 2017, c’est lui qui a fermé plusieurs entreprises en s’en prenant aux coopérants (…) En 2010, c’est qui lui qui a demandé que les véhicules de l’ONUCI soient caillassés », a expliqué Mamadou Gnénéma Coulibaly.

Selon lui, « Charles Blé Goudé incarne en soit la violence et la douleur ». « Nous estimons que le tort causé à la communauté internationale fait que cette communauté peut le juger », a conclu le ministre Coulibaly.

Communiqué Du Gouvernement En Addition

Sur rapport du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, le Conseil des Ministres s’est prononcé ce jeudi 20 mars 2014 sur la demande d’exécution du mandat d’arrêt décerné par la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale contre Monsieur Charles Blé GOUDE.

En effet, la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale a rejeté le lundi 3 mars 2014 la requête du Gouvernement, en vue de surseoir à l’exécution de la demande d’arrestation et de remise de Monsieur Charles Blé GOUDE et a demandé une réponse dans les meilleurs délais.

Aussi, le Conseil des Ministres, après avoir débattu de la communication présentée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, a marqué son accord à la demande d’arrestation et de remise de Monsieur Charles Blé à la Cour Pénale Internationale.

Fait à Abidjan le jeudi 20 mars 2014

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here